Le Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE)

Le Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) est le centre expert de l’influence militaire et de la lutte informationnelle au sein des armées. Rattaché au Commandement des actions spéciales Terre (CAST), il articule son action au service de l’opérationnel.

Visuel insigne du CIAE © armée de Terre / défense

Histoire

Né en 2012 de la fusion du groupement interarmées des actions civilo-militaires et du groupement interarmées des opérations d’influence, immédiatement déployé sur les théâtres d’opération, le CIAE est devenu le centre spécialisé dédié aux opérations d’influence militaire de niveau tactique, opératif et stratégique. D’abord rattaché au Commandement du renseignement (ComRens), agissant à son profit ainsi qu’à celui du Commandement de la cyberdéfense (ComCyber), le CIAE a été intégré au sein du CAST le 1er octobre 2023. Il rejoint ainsi les autres acteurs de l’hybridité que sont les forces spéciales, le partenariat militaire opérationnel et la composante cyber. Depuis sa création, le CIAE ne cesse de se développer et de se transforme pour adapter son mode d’action et la doctrine de l’influence aux évolutions du monde, caractérisé par une hybridité croissante et une hyper connectivité. Afin de maximiser les effets stratégiques des actions qu’il conduit, le CIAE concentre aujourd’hui son effort sur la lutte informatique d’influence (L2I) et la formation à l’influence.

Missions

Les conflits dans le monde démontrent que les guerres se gagnent aussi par les capacités d’influence d’une nation. Erigée en fonction stratégique dans la Revue stratégique nationale de 2022, l’influence permet d’agir sur les perceptions en opération par la connaissance et la compréhension de l’environnement informationnel et humain.

Les missions du CIAE s’articulent autour du triptyque « comprendre-agir-former ». Elles ont pour finalité de dominer et vaincre l’adversaire. Pour les conduire, le CIAE s’appuie sur des experts des domaines de la lutte informatique d’influence, de l’analyse, de la production multimédia , des actions psychologiques et civilo-militaires.

  • Comprendre : le CIAE a pour mission de connaître, analyser et comprendre l’environnement informationnel et humain des opérations.
  • Agir : le CIAE a pour mission d’obtenir des effets sur les attitudes et les comportements en agissant sur les perceptions.
  • Former : le CIAE également pour mission de former les militaires projetés à l’influence, de transmettre les savoir-faire de la lutte informationnelle au sein des armées et de sensibiliser les autorités de la pertinence des concepts.

Ces missions s’inscrivent pleinement dans la vision stratégique du chef d’état-major des armées : « gagner la guerre avant la guerre ».

Composition

Implanté à Lyon et à Paris et déployé sur tous les théâtres d’opérations, le CIAE est constitué d’un groupement des opérations numériques, d’un groupement d’analyse et d’appui aux opérations, d’un groupement en charge de la conception et de la production multimédia et enfin, d’un centre de formation à l’influence, appelé à s’étoffer davantage. Un détachement d’analyse  numérique est positionné à Paris auprès du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).


A la une