L’Agence de l’innovation de défense à la rencontre des acteurs de l’industrie de Défense en Franche-Comté

Direction : AID / Publié le : 06 juin 2025

L’Agence de l’innovation de défense (l’AID) a participé, le 5 juin, à la 2e édition de la « Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense », au cœur du 1er régiment d’artillerie de Bourogne. 

Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense 

Cette journée visait à promouvoir l’innovation des start-ups, TPE, PME et ETI de la région au profit du ministère des Armées. Cette initiative est portée par la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat ainsi que par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Quelques 350 sociétés franc-comtoises ont répondu à l'invitation et sont venues échanger avec des grands industriels nationaux et internationaux du domaine, tels que Naval Group, Airbus, Dassault Aviation, KNDS et Safran.
Conforme à sa vocation, l’AID était présente aussi tout au long de cette journée pour présenter sa démarche d’accompagnement des projets d’innovation avec son Guichet Unique.

La rencontre a été ouverte par plusieurs personnalités : le Colonel Matthieu Debas, chef de corps du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, aux côtés de Madame Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et de Monsieur Cédric Perrin, Sénateur du territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. La matinée s’est poursuivie avec une intervention d’Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l’Armement, qui a souligné les ambitions françaises en matière de souveraineté technologique et d’innovation de Défense.

Deux tables rondes ont pu rythmer les échanges :
Consacrée à l'innovation, la première table ronde a permis à l'AID, représentée par son directeur adjoint IGA Nicolas Cordier-Lallouet, ainsi qu'à des représentants de la DGA et de groupes industriels, de décrypter les grands enjeux du secteur, d'identifier les besoins émergents et de présenter les dispositifs d'accompagnement mis en place pour les entreprises souhaitant intégrer la filière Défense.
La seconde table ronde s'est concentrée sur le domaine des achats, rassemblant les principaux partenaires industriels et fournisseurs du ministère des Armées. Cette discussion a permis d'aborder les stratégies et les défis liés aux approvisionnements et aux collaborations industrielles.

Par la suite, les participants ont pu échanger lors de rencontres B2B avec le ministère et l’AID, autour de futurs projets de coopération. À cette occasion, le Guichet Unique de l’Agence, a pu présenter les actions d’accompagnement et de financement de l’innovation des entreprises duales aux participants.
Ces discussions et échanges ont été l’occasion de réaffirmer la volonté de l’Agence d’initier un dialogue de proximité et un accompagnement personnalisé avec ses partenaires, tout en offrant de nouvelles perspectives de croissance aux acteurs régionaux.
 


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