Lauréats du prix photographique Sergent Sébastien Vermeille 2025

La remise du prix photographique Sergent Sébastien Vermeille 2025, présidé par le général d’armée Pierre Schill, s’est tenue au sein des jardins du Gouverneur militaire de Paris, aux Invalides, le 3 juillet au soir. 

Prix sergent Sébastien Vermeille. © Armée de Terre/Défense

Les lauréats, photographes professionnels ou amateurs, contribuent par leur témoignage à mettre en valeur la réalité du quotidien des soldats de l’armée de Terre avec force, émotion et pudeur. 

Trois catégories font l’objet d’une récompense : 

  • Photoreportage ;
  • Photo unique ;
  • Prix du partenaire.

Prix catégorie photoreportage

Durant l’offensive israélienne du 23 septembre 2024 à Deyr Kifa au Sud-Liban. © PM fabien Eustache

Le lauréat du prix sergent Sébastien Vermeille catégorie photoreportage est le premier-maître Fabien Eustache, pour son photoreportage « Sud Liban – mission Daman 49 ». Il témoigne du mandat des casques bleus français au Sud-Liban, pendant la période de bombardements par l’armée israélienne des positions du Hezbollah. Les militaires français de la « Force commander reserve » ont déployé leurs compétences dans toute l’aire d’opération pour soutenir et appuyer la force des casques bleus dans les domaines du génie, du déminage, ou de la cynotechnie.

Sud-Liban, mission DAMAN 49

23 septembre 2024, Sud-Liban. Les bombardements massifs de l’armée israélienne marquent un tournant dans la guerre larvée qui oppose Israël au Hezbollah. 

En première ligne, à une quinzaine de kilomètres de la « Blue line », les 700 casques bleus français de l’opération Daman assistent à ce déluge de feu. Mobilisée au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) aux côtés d’une cinquantaine de pays, la France, fidèle à son attachement au respect du droit international humanitaire, intervient au cœur des zones dévastées, au service de la paix.

En octobre 2024, ils mettront trois journées à déblayer et sécuriser une voie routière pour permettre de ravitailler en eau et en vivres un camp des Nations unies isolé sur la Blue Line.

Durant l’offensive israélienne du 23 septembre 2024 à Deyr Kifa au Sud-Liban. © PM fabien Eustache

Image 1 sur 15

Prix photo unique

Le lauréat du prix sergent Sébastien Vermeille catégorie photo unique est le caporal-chef Marc Loukachine pour son cliché intitulé « Ensemble», qui représente des soldats du feu après des heures à affronter les flammes, exténués, soutenus par leurs camarades, témoignant de cet esprit de corps et de cette fraternité d’arme indéfectible qui unit tous les soldats.

Le 20 juillet 2024, à Paris 2ème arrondissement, en France. © CCH Loukachine Marc

Prix du partenaire

Enfin, le prix du partenaire est attribué à Monsieur Lucien Lung pour son cliché montrant des soldats du 1er régiment du train parachutiste de l'armée française et de l'escouade franco-allemande BATs (Binational Aircraft Transport Squadron), s’équipant avant une opération de largage au-dessus de Gaza. 

Les soldats se concentrent et s’équipent. © Lucien Lung

Contenus associés