Envol vers le nouveau standard F4.3 du Rafale

Direction : DGA / Publié le : 29 juillet 2025

La DGA prépare le futur du Rafale. Elle vient ainsi de conduire une campagne de revue d’aptitude à l’utilisation (RAU) du Rafale au standard F4.3 au centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol à Istres.

Essais de revue d’aptitude à l’utilisation (RAU) du Rafale au standard F4.3

L’objectif de cette campagne était d’effectuer un constat du développement du standard F4.3 en l'état actuel, avant sa définition définitive. Les avions ont été mis dans des situations de missions opérationnelles afin de couvrir un large domaine d’utilisation de l’appareil tout en analysant les performances de ses différents systèmes avec les éléments de mesures adaptés, notamment centrés sur la connectivité et les systèmes d’armes. 

Mobilisant de nombreux moyens matériels et humains, cette campagne s’est déroulée grâce à la collaboration étroite entre les centres de DGA Essais en vol, Essais de missiles, Maîtrise de l’information, l’armée de l’air et de l’espace, dont le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), la marine nationale, dont le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA), et les différents industriels dont Dassault, Thales et MBDA. Tous ont collaboré pour mener à bien cette évaluation d’envergure.

Au total, sept missions se sont déroulées avec des scénarii couvrant les domaines air-air, air-sol et air-mer. 

Certaines missions ont nécessité la présence :

  • de quatre Rafales dans le rôle de « blue air » qui réalisent la mission
  • jusqu’à quatre appareils en plastrons « red air », les avions ennemis
  • du bâtiment « Chevalier Paul »
  • un Hawkeye
  • du système de défense sol air Mamba
  • de l’Awacs et des avions ravitailleurs MRTT 

Ils ont été mis en œuvre par l’armée de l’air et de l’espace et la marine nationale pour augmenter le réalisme de l’environnement opérationnel des aéronefs en essai.

Ces expertises permettent d’établir un constat de performances du système du Rafale F4.3 sur lequel s’appuiera la suite du développement jusqu’à la qualification de ce standard.


A la une