La DGA notifie l’accord-cadre PALADIN à la société Infinite Orbits

Direction : DGA / Publié le : 13 août 2025

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 8 août 2025, l’accord-cadre PALADIN à la PME Infinite Orbits, start-up française du New Space spécialisée dans les services en orbite, pour un montant maximum de 50 millions d’euros.

Satellite dédié, doté des dernières innovations apportées par Infinite Orbits à sa gamme Orbit Guard © Infinite Orbits

  • L’accord-cadre PALADIN permet à la fois de fournir un service d’inspection et de surveillance de l’orbite géostationnaire au Commandement de l’Espace (CDE) et de le préparer aux opérations d’action dans l’espace. Il s’inscrit dans l’opération d’ensemble « Action et résilience spatiale » (ARES) pilotée par la DGA, en collaboration avec l’Etat-major des armées, qui vise à protéger les satellites militaires face aux menaces croissantes dans l’espace.
  • Attentive aux opportunités offertes par l’écosystème du New Space, la DGA a mis en place ce contrat en moins de trois mois. 

L’accord-cadre PALADIN couvre la mise en place puis l’exploitation d’un service d’inspection et de surveillance de l’orbite géostationnaire au profit du CDE. Il prévoit également la mise en œuvre des opérations de préparation opérationnelle par le CDE. Ce service reposera sur un satellite dédié, doté des dernières innovations apportées par Infinite Orbits à sa gamme Orbit Guard. Il bénéficiera de développements réalisés via un projet coordonné par le Centre national d’études spatiales (CNES) dans le cadre du plan d’investissement France 2030. La mise en orbite du satellite devrait avoir lieu dès 2027. 

Dans son rôle de maître d’œuvre du système de défense, la DGA acquiert de manière incrémentale un ensemble cohérent de solutions capacitaires, constituant les trois piliers d’ARES : la surveillance de l’espace, la conduite des opérations spatiales militaires et l’action dans l’espace. L’accord-cadre PALADIN renforcera le premier pilier et participera à la préparation des deux autres. 

Tirant profit de la dualité civilo-militaire de l’innovation du New Space, l’accord-cadre PALADIN permettra ainsi au CDE de se préparer à l’action dans l’espace en vue de sa première capacité militaire EGIDE qui sera livrée d’ici 2030 comme le prévoit la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.

Contenus associés