Les logisticiens en appui du Secours populaire pour offrir une journée exceptionnelle aux « Oubliés des Vacances »

Direction : Terre / Publié le : 20 août 2025

Depuis le 11 août, le Centre des transports et transits de surface est engagé dans une opération de soutien au Secours populaire afin de préparer la journée « Oubliés de Vacances » qui se tenait au Champ-de-Mars le mercredi 20 août 2025. Objectif : l’accueil de plus de 80 000 enfants et accompagnateurs. 

Enfants et accompagnateurs des "oubliés de vacances" © armée de Terre/defense

Pour célébrer ses 80 ans, le Secours populaire a organisé une journée exceptionnelle dédiée à 80 000 enfants « Oubliés des vacances » ainsi qu'à 3 000 enfants des cinq continents. Plus de 160 animations et ateliers étaient au programme afin de leur permettre de vivre des vacances inoubliables. A cette occasion, le Centre des transports et transits de surface (CTTS), une unité en charge du transit de surface à destination ou en provenance de l’étranger ainsi que des transports de surface de fret pour l’ensemble du ministère des Armées, a apporté son soutien logistique. Ce sont les « Tringlots » du 121e régiment du train (121e RT) qui ont, pendant plusieurs jours, acheminé treize conteneurs chargés de tables et de chaises au Champ-de-Mars. Une manœuvre nécessitant plusieurs porteurs polyvalents logistiques (PPLOG), un véhicule de transport terrestre polyvalent tactique. 

Le CCTS en appui du secours populaire pour la "journée des oubliés des vacances"s © armée de Terre/defense

« C’est la première fois que le Centre participe à ce type de mission au profit du Secours Populaire, souligne le Colonel Prevost, chef d’état-major du CTTS. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à notre niveau et dans notre domaine d’expertise à la réussite de cette journée solidaire ». 

Le  Centre des transports et transits de surface  est l’héritier de la base d’opérations 901, créée en 1944 pour la libération de la France. Ces dernières années, il a ainsi directement contribué à la réussite de la manœuvre de désengagement d’Afrique, ainsi qu’au pivot stratégique vers l’Europe de l’Est.

Contenus associés