RETEX Actu : retour sur la dernière semaine d’actus de l’armée de Terre
Chaque semaine, retrouvez le retour sur l’actualité Terre dans votre Retex. Exercices Cold Response 2022, Mission Lynx, Mission Aigle et exercice El Himeimat…
En réponse à la situation en Ukraine, l’armée française déploie ses troupes sur le flanc Est de l’Europe. Ses missions : réassurer et renforcer la protection des territoires alliés européens. Point de situation pour nos forces terrestres.
Cold Response
Dans le scénario fictif de l'entraînement, la Norvège est attaquée. L’article 5 du traité de l’OTAN est alors invoqué.
Dans le cadre de la défense collective, cet article stipule en effet qu’une offensive contre un membre de l’Alliance est considérée comme une menace dirigée contre tous les Alliés.
Objectif de cet exercice : s’assurer que nos forces armées sont prêtes à répondre communément à toute crise ou menace contre un membre de l’alliance.
Mission Lynx
Près de 150 soldats du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, sont partis renforcer la mission opérationnelle Lynx en Estonie. Après avoir réalisé le colisage de leurs équipements, le détachement a rejoint les 300 militaires français déjà présents sur place. But de ce dispositif dissuasif : soutenir les pays alliés afin de faire face à un ennemi puissant.
Mission Aigle
Alors que l’invasion de l’Ukraine commençait, l’armée de Terre a immédiatement déployé ses forces (préparation du matériel, conduite des briefings « OPS », mobilisation des soldats) pour rejoindre la Roumanie. En moins de 24 heures, la logistique a tout préparé (transport, hébergement, alimentation) pour permettre aux soldats français d’être sur zone 2 jours plus tard. Matériels et hommes ont ainsi pu être rapidement acheminés par un pont aérien. Nos forces se sont ainsi illustrées par leur réactivité dans ces délais très courts, par leur rusticité en s’adaptant immédiatement aux conditions du terrain et par leur efficacité opérationnelle.
El Himeimat
Depuis le 7 mars, le 5e régiment de cuirassiers conduit la 12e édition de l’exercice El Himeimat. Ce rendez-vous annuel se déroule à Al Amra, aux Emirats arabes unis. Près de 500 militaires français agissent avec leurs homologues émiriens, autour de scénarios qui associent manœuvres tactiques, combat en milieu désertique, combat en zone urbaine et campagne de tirs. L’exercice vise à renforcer l'interopérabilité entre les unités et permet au 5e régiment de cuirassiers de s’entraîner sur toutes les situations dans lesquelles il peut être engagé.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
