CFM SCA : une 12è session sous le signe de la mobilité Soumis par nathalie.fonta… le mer 08/06/2022 - 07:55 CFM SCA / Une 12è session sous le signe de la mobilité ! Ce vendredi 3 juin, le directeur central a traditionnellement clôturé la semaine de trav

Direction : Commissariat / Publié le : 08 juin 2022

Ce vendredi 3 juin, le directeur central a traditionnellement clôturé la semaine de travail du CFM SCA.

Cette 12è session - qui se déroulait à l’Ecole du Val de Grâce - a permis aux membres du CFM SCA de se réunir autour d’un sujet d’actualité pour les commissaires et les aumôniers : la mobilité. Ayant au préalable sondé les membres de leur zone géographique, les concertants ont d’abord partagé leur retours terrain sur ce thème avant d’accueillir la DGC et la sous-direction employeur qui leur ont permis d’élargir leur réflexion et d’actualiser leurs connaissances sur de nombreux thèmes connexes : la nouvelle FIDELIO, le protocole signé au profit des conjoints de militaires qui exercent dans l’éducation nationale, les résultats et les actions concrètes menées à la suite du sondage 2021 sur la mobilité.

#CohésionDéfense

CFM SCA : une 12è session sous le signe de la mobilité © SCA

Les travaux du CFM SCA ont également permis d’explorer d’autres préoccupations actuelles. Les tensions RH ont par exemple été évoquées, de même que les préoccupations liées aux augmentations des devis de déménagements pour les PAM outre-mer suite à l’augmentation du coût des transports. Chacune de ces préoccupations a donné lieu à une question travaillée par les experts de la DCSCA et posée en séance au directeur central.

Enfin, les concertants ont eu le plaisir de se voir confirmer la prochaine sortie du mémento RH des aumôniers qui regroupera en un seul fascicule toutes les subtilités administratives de cette population dont la gestion peut parfois sembler complexe.

Les membres du CFM SCA et leur secrétaire général le CRC2 JOSSELIN remercient tout particulièrement le directeur de l’Ecole du Val de Grâce et la conservatrice du musée pour leur accueil ainsi que les intervenants de la DCSCA pour la qualité de leurs interventions.

La 13è session du CFM SCA se déroulera en novembre 2022.

Qu’est-ce que le CFM SCA ?

L’histoire du CFM SCA ? Créé en 2016, le Conseil de la Fonction Militaire du Service du Commissariat des Armées (CFM SCA), est l’instance nationale de concertation des commissaires et des aumôniers. Il est composé de 30 membres titulaires et suppléants élus par leurs pairs tous les 4 ans et animé par CRC2 Nicolas JOSSELIN, secrétaire général depuis 2021.

La mission du CFM SCA ? Le CFM SCA exprime au directeur central – vice-président de fait du CFM SCA - les préoccupations relatives à l’amélioration de la condition militaire des commissaires et des aumôniers. En lien avec le réseau des présidents des officiers des différents organismes du SCA, les membres des autres CFM d’armées et du CSFM, ainsi que par les rencontres régulières qu’ils ont avec les commissaires et aumôniers de leur entourage, ces membres élus sont des acteurs importants du dialogue et de l’information nécessaires entre les échelons de direction des armées et les représentants du personnel. Ils œuvrent dans le respect des principes attachés à l’état de militaire, que sont la disponibilité, la discipline, le loyalisme et la neutralité.

Le lien entre le CFM SCA et le CSFM ? En mars 2021, le CFM renouvelé a élu l'un des siens - le CRC1 PONTOPARIA-  comme représentant permanent au Conseil supérieur de la fonction  militaire (CSFM). Il a succédé à la CRP MESSAGER le 1er août 2021 pour un mandat de deux ans renouvelables.

Contenus associés