Swift Response : l’interopérabilité des forces internationales
Du 25 avril au 25 mai, l’armée de Terre a participé à l’exercice multinational SWIFT RESPONSE en Macédoine du Nord. Un détachement du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) a été intégré à cet entraînement focalisé sur la capacité des forces alliées aéroportées à répondre rapidement et efficacement aux situations de crise.
SWIFT RESPONSE 22 est un exercice multinational sous commandement américain s’intégrant dans le cadre global de l’exercice DEFENDER 22. Engageant 4 000 militaires de 7 nations partenaires, l’exercice s’axera prioritairement sur l’interopérabilité des forces internationales. À ce titre, une compagnie du 8e RPIMa a été totalement intégrée au sein d’une brigade britannique, elle-même intégrée à la division américaine.
La Macédoine du Nord se voit accueillir l’organisation de l’exercice. Rendez-vous majeur de l’alliance atlantique, il s’agira pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Monténégro, l’Albanie et la Macédoine du Nord de démontrer leur capacité à s’engager dans le cadre d’une coalition multilatérale.
Développer l’interopérabilité
C’est à la 16th Air Assault Brigade que revient la responsabilité d’articuler les opérations aux abords de Skopje et de commander plus de 2 500 militaires, des centaines de véhicules et une quinzaine d’aéronefs. L’enjeu est de développer plus profondément l’interopérabilité des forces en matière de procédures, de moyens, de commandement et mettre en œuvre les savoir-faire de la 3e dimension. Le lieutenant Ali, chef de section au 2nd Battalion, Parachute Regiment, soutient : « l’exercice Swift Response est un exercice d’interopérabilité et de compréhension mutuelle entre alliés. L’essentiel est de se rendre compatible, quel que soit le pays leader. »
Après une longue phase de préparation opérationnelle et d’évaluation, le détachement du 8e RPIMa appréhende lors de l’exercice, la réalité du combat de haute intensité. Le capitaine Pierre-Adrien, du 8e RPIMa, souligne « l’état d’esprit excellent de chacun, marqué par la motivation et la combativité ». Les parachutistes et leurs homologues du 2 para ont su créer un véritable forum d’échange de connaissances et de compréhension mutuelle.
A la une
DAMAN – La Force Commander Reserve (FCR) renforce l’interopérabilité entre contingents de la FINUL
La Force Commander Reserve (FCR) a conduit cette semaine, à Naqo...
31 juillet 2025

Le commandement par intention : un impératif pour les chefs de l’armée de Terre
Dans la cour de l’hôtel national des Invalides, le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de T...
29 juillet 2025

Premier aéroportage de Fardier en ordre de combat dans un A400M
Après l’aérotransport des Serval il y a quelques semaines, un nouvel essai opérationnel a été réalisé par l...
24 juillet 2025
