Le CEMA participe à la journée Enseigner la défense

Direction : État-major des armées / Publié le : 10 juin 2022

Le 3 juin 2022, le général d’armée Thierry Burhard, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu lors de la journée de formation des formateurs organisée par le réseau des INSPé et le ministère des armées à Balard. Cette journée de formation des enseignants avait pour thématique « Enseigner la défense et penser les crises militaires avec les élèves », thématique qui fut développée dans le cadre de plusieurs conférences et tables rondes.

Le CEMA participe à la journée Enseigner la défense

Lors de son allocution, le CEMA a notamment insisté sur la nécessité de penser de façon plus stratégique en faisant preuve de discernement face au déferlement des informations et en mettant les évènements en perspective sur le temps long et dans une approche géographique plus large.

Après avoir donné son appréciation sur la guerre en Ukraine et la nécessité d’une recherche d’une plus grande résilience, le CEMA a évoqué le rôle majeur de l’Education nationale en tant que catalyseur du lien armées – nation contribuant notamment à renforcer la cohésion nationale. Le dispositif des classes de défense, stages découverte en 3e et des lycées de la défense est remarquable mais il a besoin d’être complété par l’action des enseignants, professionnels de la pédagogie, afin de pleinement toucher l’ensemble d’une classe d’âge.

Afin d’assurer le bon développement des projets qui seront conduits avec l’Education nationale sur ce sujet, le général Bruno Gardy, délégué interarmées aux réserves, rencontrera l’INSPé de Lille dans le courant du mois de juin.

L’INSPE est le lieu de formation des futurs enseignants. Ils sont répartis en France à raison d’un institut par académie.

L’enseignement de défense est une matière optionnelle au sein des INSPE, choisie par des élèves intéressés et généralement enseignée par des professeurs d’histoire.

L’objectif est de soutenir les formateurs en mettant à leur disposition les ressources dont ils ont besoin.

Le CEMA participe à la journée Enseigner la défense


A la une