BARKHANE – Visite au Niger du général adjoint pour les opérations

Direction : Opérations / Publié le : 07 septembre 2022

Du 29 au 31 août, le général de brigade aérienne (GBA) Géraud Laborie, général adjoint aux opérations de la force Barkhane, s’est rendu auprès des différents détachements français au Niger afin de suivre l’avancement de la ré-articulation de l’opération BARKHANE.

BARKHANE - Visite au Niger du général adjoint pour les opérations

Le GBA Géraud Laborie a dans un premier temps visité la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey située à proximité de la zone des trois frontières. Sa situation géographique stratégique en fait le point de départ principal des opérations aériennes menées dans le cadre de la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) dans la bande sahélo-saharienne. En outre, la BAP de Niamey est un point d’appui pour les opérations logistiques majeures conduites en collaboration avec nos partenaires locaux dans le cadre de la ré-articulation du dispositif militaire français.

Le GBA Laborie s’est également rendu au camp des Forces armées nigériennes (FAN) de Ouallam. Ce camp accueille notamment le groupement tactique désert Niger, armé par le 2e Régiment étranger d’infanterie, qui est intégré aux opérations que conduisent les FAN. Le partenariat de combat et leur excellente interopérabilité s’illustrent de manière concrète lors des phases de planification et de conduite des opérations contre les GAT dans la région frontalière avec le Mali. La fine connaissance du terrain des FAN associée aux atouts capacitaires de BARKHANE permettent de renforcer l’efficacité de leurs opérations conjointes.

Ce point d’étape a permis au général adjoint aux opération de constater in situ les avancées de la ré-articulation du dispositif français au Niger en co-construction avec les FAN.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Contenus associés