Appareillage : impromptus de S. Tesson, O. Frébourg, P. Franceschi et L. Finaz
Invités par le Centre de documentation de l’École militaire à l’occasion du vernissage de son exposition du printemps 2019 « l’Homme et la mer », les quatre écrivains de Marine ont partagé en direct le sens de leur engagement au sein de cette prestigieuse association de vingt membres fondée par Jean-François Deniau en 2003
Avec générosité, humour et talent, ils ont aussi abordé leur goût pour la littérature et leur amour de la mer, constitutifs de leur parcours de vie comme de leur travail de création, avant de répondre à quelques questions du public.
Sylvain Tesson : géographe de formation, il effectue le tour du monde à vélo entre 1993 et 1994 et publie un premier ouvrage intitulé On a roulé sur la terre. Écrivain voyageur, auteur de nombreux récits, nouvelles, essais, aphorismes et albums photographiques, il compte aussi à son actif plusieurs films documentaires et reportages. Il a notamment obtenu le prix Médicis essai pour son ouvrage Dans les forêts de Sibérie, le prix Renaudot lui ayant été décerné en 2019 pour La panthère des neiges. Il est reçu parmi les écrivains de Marine en 2012.
Olivier Frébourg : avant de fonder sa propre maison, les Éditions des Équateurs, Olivier Frébourg a été journaliste, conseiller littéraire aux Éditions du Rocher de 1988 à 1990, puis directeur littéraire des Éditions de la Table ronde de 1992 à 2003. Lauréat du prix François Mauriac de l’Académie française en 1998 pour Port d’attache, il a récemment publié Où vont les fils ? au Mercure de France. Contemplatif et homme d’action à la fois, navigateur émérite, il est reçu parmi les écrivains de marine dès 2004.
Patrice Franceschi : écrivain aventurier, il devient membre du groupe des écrivains de Marine en 2014. Aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et officier de réserve, il est depuis 1999 le capitaine du trois-mâts d'exploration La Boudeuse, avec lequel il a accompli une vingtaine d'expéditions autour du monde. Il a également été le premier pilote à accomplir un tour du monde en ULM. La vie que j’ai voulue, au Seuil, vient de s’ajouter à la liste de ses nombreux récits, romans et recueils poétiques.
Loïc Finaz : directeur de l’École de guerre, l’amiral Finaz a successivement commandé le bâtiment-école Tigre, l'aviso Jean Moulin puis la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville. Également poète et écrivain, son dernier recueil Que seule demeure la poésie du Ienisseï a été publié en 2014 aux éditions des Équateurs.
Avec la contribution d’Olivia-Jeanne Cohen, Danielle Nougué-Desroches et Franck Smith pour le CDEM.
Un podcast, à écouter ici : Appareillage
Contenus associés
L’intérêt stratégique des constellations satellitaires
Alors que l’actualité du conflit ukrainien confirme l’intérêt stratégique des constellations satellitaires, le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM) et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) se sont approprié le sujet à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue à l’École militaire le 6 février 2023, animée par le capitaine Béatrice Hainaut et Franck Sabourin, spécialistes du domaine.
02 mai 2023

Les aumôniers militaires et la Grande Guerre et Abraham Bloch, un grand rabbin dans la Grande Guerre
Après Nourrir au front présentée en 2016 dans le cadre du cycle de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le centre de documentation de l’École militaire (CDEM) accueille une nouvelle exposition itinérante sur panneaux consacrée à la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement aux aumôniers militaires.
22 novembre 2022

De l’art du rayonnement. Exposition des peintres des armées à l’Ecole militaire
Le Centre de documentation de l’Ecole militaire (CDEM) expose entre ses murs des œuvres réalisées par les peintres des armées et de la gendarmerie nationale. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 16 juin 2022.
01 septembre 2022
