Le CSOA, un expert dans le domaine des transports par voie ferrée.

Direction : État-major des armées / Publié le : 27 septembre 2022

Le Centre du soutien des transports et des acheminements (CSOA) est responsable, par délégation du chef d’état-major des armées, du Service militaire des chemins de fer (SMCF) qui inclut des spécialistes, des matériels spécifiques, des infrastructures permettant la réalisation des transports ferroviaires en contexte ordinaire ou urgent.

Acheminement de Caesar vers le camp de Mailly

La commission centrale fer

Au sein du CSOA, la Commission centrale fer (CCF) est la tête de chaîne du SMCF. Elle est en charge de la mise à disposition d’un outil ferroviaire efficace et complet, permettant de couvrir l’ensemble du spectre du transport par Voie ferrée (VF) : transport des matériels en service, avec ou sans personnel, du fret en vrac ou en conteneurs, par trains complets ou wagons isolés, sur l’ensemble du territoire national et européen.

La CCF est le premier acteur du transport par VF. Elle met en place le cadre d’un point de vue contractuel, sécuritaire et opérationnel afin de permettre au reste de la chaîne de transporter du fret par voie ferrée de manière optimale.

Le chef de la CCF est responsable de la rédaction et du suivi des marchés définissant le cadre d’emploi de nos trains partout en France et en Europe. Actuellement la société titulaire du marché ferroviaire du ministère des Armées (MINARM) est la société Fret SNCF.

 

En cas de crise, il déclenche et fait appliquer la convention des transports ferroviaires urgents pour les besoins de Défense. La réalisation de trains peut être effectuée en 72 à 120 heures pour besoin opérationnel. Enfin, il est également en charge du protocole de sûreté encadrant notamment le transport d’armement ou de matériel sensible.

Son adjoint inspecte l’ensemble des installations ferroviaires stratégiques (sites du SMCF et installations terminales embranchées – (ITE) afin de vérifier leur disponibilité opérationnelle. L’ensemble du réseau est inspecté une fois tous les deux ans.

Il ordonne et fait réaliser les opérations de maintenance lourde et les adaptations nécessaires en liaison avec le centre interarmées de coordination du soutien, le service des infrastructures de la Défense (SID) et le 19e régiment du génie ferroviaire (19e RG).

La CCF est également en charge :

- de la réalisation des essais obligatoires de chargement sans lesquels aucun matériel ou véhicule ne peut transiter par voie ferrée ;

- de la formation et du suivi du vivier des spécialistes embarquement voie ferrée (SEVF), des référents, des conducteurs de locotracteurs des armées et services en coordination directe avec les écoles militaires de Bourges, et l’école du génie d’Angers ;

- du maintien en condition des matériels spécifiques du SMCF (wagons, locotracteurs, moyens mobiles…). En participant activement aux réunions concernant la construction du wagon polyvalent nouvelle génération (NG).

Celui-ci permettra le transport des matériels à roues du ministère des Armées, dont ceux du programme SCORPION (GRIFFON, JAGUAR, SERVAL, LECLERC revalorisé) et des conteneurs. Une grande partie du parc actuel de wagons du SMCF sera remplacée par ce nouveau wagon à l’horizon 2028. Dans cette optique, le personnel de la CCF a procédé à l’étude de wagonnage d’une brigade SCORPION.

Les prochains défis à venir pour la CCF sont dans la réduction des délais de réalisation des trains avec avis de transport exceptionnel à destination de l’étranger.

Le centre des transports et transits de surface

Le centre des transports et transits de surface (CTTS), situé à Montlhéry, est un centre de mise en œuvre, placé sous la coupe du CSOA, dont la section voie ferrée assure la mise en œuvre des transports.

Responsable de la chaîne de transport et de logistique de la voie ferrée de bout en bout, le CSOA est un expert dans ce domaine. Il est le garant de tous les transports de matériels militaire par voie ferrée en France et en Europe.

De nombreux exercices de transport de fret par voie ferrée ont d’ailleurs été réalisés en ce sens : l’exercice TRIDENT JUNCTURE, en Norvège, ou d’autres en Macédoine. La VF est le principal mode d’acheminement des ressources à destination de la Roumanie et des pays Baltes. Ces derniers n’ayant pas le même écartement des voies, une plateforme de transbordement a été mise en place en Lituanie.

La pertinence de ce mode d’acheminement a conduit à la mise en place d’un système de shuttle (train régulier). À la création une seule rotation mensuelle était planifiée. La montée en puissance de la mission AIGLE a conduit à l’augmentation de la fréquence à trois rotations par mois.

Dès lors que l’ensemble du cadre est défini en amont par la CCF, le centre de conduite (CC) du CSOA prend le relai.

Le centre de conduite est un véritable chef d’orchestre, faisant le lien entre les émetteurs de demandes d’acheminements et de transport (DAT) et le maître d’œuvre qu’est le CTTS.

Les personnels y travaillant reçoivent, à leur niveau, toutes les demandes en provenance des unités françaises, des théâtres et des états-majors. Qu’ils s’agissent de missions opérationnelles ou extérieures (telles AIGLE ou LYNX), d’exercices (comme BRILLANT JUMP en Norvège) ou de cession de matériels à titre gratuit au profit de l’Ukraine, il est alors en charge de planifier les transports, d’en choisir le vecteur et de définir les horaires de départ et d’arrivée en lien avec le CTTS, les escales et les autres acteurs des pré- et post-acheminements.

Une fois le trajet défini, ses équipes sont en charge de la vérification des demandes, des documents administratifs, des éventuelles dérogations pour transport de Fret sensible (armement, transmission…).

Dès que tout est validé par la section Fret de la zone Europe-territoire national (TN), le CTTS peut débuter la mise en œuvre du train en préacheminant tous le Fret sur une zone de départ et en procédant au chargement du train.

À tout moment avant, après ou lors de l’acheminement, le CTTS et tous les acteurs de la mise en œuvre, rendent compte au CSOA de l’avancée de chaque train. Le centre concatène ensuite l’ensemble de ces retours à destination du chef du centre et du centre de planification et de conduite opérationnel (CPCO) dépendant de l’EMA.

Dès que tout est validé par la section Fret de la zone Europe-territoire national (TN), le CTTS peut débuter la mise en œuvre du train en préacheminant tous le Fret sur une zone de départ et en procédant au chargement du train.

À tout moment avant, après ou lors de l’acheminement, le CTTS et tous les acteurs de la mise en œuvre, rendent compte au CSOA de l’avancée de chaque train. Le centre concatène ensuite l’ensemble de ces retours à destination du chef du centre et du centre de planification et de conduite opérationnel (CPCO) dépendant de l’EMA.

Le CSOA, un acteur incontournable du transport de fret pour les armées françaises

Le CSOA est garant de l’utilisation de la voie ferrée, à destination de la France et de l’Europe. Les trains sont ensuite mis en œuvre par le CTTS selon les protocoles établis, en partenariat avec Fret SNCF.

La forte disponibilité des trains et leur résilience face aux éléments naturels (froid, pluie, neige) en font un excellent moyen de transport, rapide (il faut 5 jours pour rallier la Roumanie au départ du territoire français), fiable, permettant ainsi de préserver le potentiel aéronautique pour le déployer dans des secteurs inaccessibles aux voies ferrées (en Afrique par exemple). De plus, le train revêt un caractère écologique : un train de 500 mètres linéaires correspondant à environ 36 camions de 13,6 mètres, chaque utilisation de train permet donc de retirer de la route autant de poids lourds, réduisant d’autant la consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour toutes ces raisons, la voie ferrée est une solution moderne et efficace qui monte en puissance pour le transport de Fret, notamment, au sein de la zone du territoire national et de l’Europe. Elle complète l’ensemble des capacités et des moyens employés par le CSOA pour mener à bien ses missions, partout et en tout temps.

 

 

Arrivée des VAB et Caesar du 14 juillet à Brétigny

Retour des VBCI du 14 juillet

Chargement d'un Engin blindé du génie (EGB) à Mourmelon

Remorque TRM700-100 en cours de chargement

VAB - retour de Roumanie

Retour de TRIDENT JUNCTURE

Retour de TRIDENT JUNCTURE


A la une