Le parcours du blessé et le sport

Tout au long du parcours de reconstruction et sous contrôle médical, il est possible de pratiquer des activités sportives adaptées, au sein de l’institution militaire ou dans des clubs et fédérations sportives référencés par le ministère des Armées.

Guide du blessé © Minarm/SGA/COM

Bénéficier d’une offre adaptée à votre situation

Vous pouvez vous adresser à votre médecin militaire référent ou à votre cellule d’aide aux blessés pour demander à bénéficier de l’offre de pratique sportive adaptée à votre situation.

Les stages qui vous seront proposés sont référencés sur la liste de l’offre institutionnelle des stages labellisés au titre de la reconstruction par le sport.

Leur organisation est notamment assurée par le Centre national des sports de la défense (CNSD), le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI) ou les cellules d’aide aux blessés.

Les rencontres militaires blessures et sport

Chaque année sont ainsi organisées les « Rencontres Militaires Blessures et Sport » (RMBS), réunissant les militaires blessés de l’ensemble des armées autour d’activités sportives pluridisciplinaires.

L’objectif est ainsi de faire (re)découvrir aux blessés la pratique d’activités sportives adaptées à leur pathologie et de leur permettre d’échanger, dans un contexte différent, avec les acteurs du suivi médico-social qui les accompagnent au quotidien.

Pour les militaires de la gendarmerie, vous pouvez vous adresser auprès de votre bureau d’accompagnement du personnel régional ou de l’officier référent RBS de la DGGN (cellule.blesses@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

L’accueil dans les Clubs sportifs et artistiques de la défense

Les Clubs sportifs et artistiques de la défense (CSA), tels que le cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI), accueillent les militaires blessés dans le cadre de leur parcours de reconstruction par le sport.

Les compétitions, rassemblements, challenges et stages régionaux ou nationaux organisés par la Fédération des clubs de la défense (FCD) sont ouverts aux militaires blessés, avec la prise en charge de leurs accompagnateurs éventuels.

La politique de la FCD dans le domaine du handicap est pilotée en liaison avec le Service de santé des armées, les cellules d’aide aux blessés et le Centre national des sports de la défense.