Reconversion

Chaque année, des militaires et des civils quittent le ministère des Armées. Dans le cadre de leur transition professionnelle, Défense mobilité propose des dispositifs d’accompagnement adaptés. Les conjoints des militaires et civils de la Défense peuvent également bénéficier de cet accompagnement.

Reconversion © Défense mobilité

Défense mobilité propose un accompagnement vers l’emploi qui permet à tout militaire, y compris blessés, civil ou conjoint de bénéficier d’une offre de service individualisée leur permettant de définir un projet professionnel réaliste et réalisable.

Ces aides peuvent se traduire par des prestations d’orientation (bilan d’orientation, bilan de compétences), d’accompagnement (CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, aides à la  création ou reprise d’entreprise…), de formations professionnelles (qualifiantes, diplômantes ou certifiantes), ainsi que de placement dans le secteur privé et public.

Outre les liens qu’elle entretient à travers des conventions conclues, entre autres, avec Pôle emploi et le MEDEF, Défense mobilité bénéficie d’un réseau de partenaires privilégiés (7 000 entreprises et services de la Fonction publique) qui expriment leurs besoins et proposent leurs offres d’emploi.

Présente sur tout le territoire national y compris en outre-mer, Défense mobilité compte également :

  • 1 centre militaire de formation professionnelle (CMFP), à Fontenay-le-Comte ;
  • 1 centre d’expertise et de traitement de l’indemnisation chômage (CETIC), à Bordeaux.

 

Les chiffres clés

Ont été accompagnés par Défense mobilité en 2021 :

  • 9 314 militaires, quelle que soit leur armée/direction/service d’appartenance, leur grade, leur statut (carrière ou contrat) et leur ancienneté de service, dès lors qu’ils ont achevé leur période probatoire, à la condition qu’ils constituent un départ utile.

  • 1 827 conjoints de militaires, de civils des armées et de gendarmes, jusqu’à trois ans après la radiation des contrôles du conjoint ressortissant du ministère des Armées.

  • 202 civils du ministère des Armées : fonctionnaires, contractuels et ouvriers d’État en réorientation professionnelle hors des fonctions publiques.

 

Zoom sur le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) de Fontenay-le-Comte

Défense mobilité dispose de son propre centre de formation s’appuyant sur plusieurs prestataires de formations tels que l’AFPA, Retravailler dans l’Ouest et Turpeau formation.

Le centre accueille des militaires issus des trois armées, de la gendarmerie, des directions et services, ainsi que les conjoints de militaires et les civils du ministère des armées. 20 % des militaires accompagnés par Défense mobilité suivent une formation au CMFP.

Le centre compte 19 hectares d’infrastructure dédiée à la formation. Il propose des titres professionnels ou des qualifications permettant un accès à l’emploi dans les meilleures conditions.

Unique au sein des armées, le CMFP accueille chaque année près de 1 600 stagiaires dans le cadre d’une formation adaptée à leur projet professionnel. Ce sont 47 formations, accessibles avec ou sans prérequis, couvrant 9 domaines d’activité.

Grâce à un accompagnement personnalisé, les conditions d’apprentissage et de retour à l’emploi y sont optimales. À l’issue des formations suivies en 2020, 99 % des stagiaires ont obtenu leur titre professionnel.

Le CMFP dispose d’un accueil renforcé au profit des militaires blessés grâce à la mise en place d’un soutien coordonné avec l’échelon médico-social, d’un conseiller facteur humain, d’un encadrement de contact sensibilisé aux problèmes liés aux blessures physiques et psychiques. 


A la une