La DGA réceptionne la 10 000e jumelle de vision nocturne O-Nyx
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné la 10 000e jumelle de vision nocturne (JVN) O-Nyx sur une cible d’environ 15 000 jumelles, en avance de deux ans sur le planning initial.
- La DGA a également notifié le 20 décembre 2022 une dernière commande de jumelles O-Nyx (un peu plus de 4000) afin d’atteindre la cible interarmées totale de jumelles de vision nocturne. Le marché d’acquisition des jumelles O-Nyx avait été notifié par la DGA le 28 octobre 2017 pour un montant maximum de 124 M€.
- Conçues par la société Thales, ces jumelles bénéficient d’une résolution améliorée et d’un champ de vision plus large. Elles permettent aux soldats de mieux progresser dans l’obscurité et remplacent progressivement les jumelles Lucie actuellement utilisées.
- La livraison des jumelles O-Nyx s’inscrit dans une volonté plus large de renouveler les « petits équipements » des forces armées. Cette volonté est au cœur de la LPM 2019-2025.
Ces nouvelles jumelles de vision nocturne équipent depuis 2020 de nombreux régiments, en particulier les fantassins du 21e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa), du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) de Nîmes. Elles ont également été projetées en opérations extérieures, notamment en bande sahélo-saharienne (BSS). L’ensemble des jumelles de vision nocturne O-Nyx sera livré d’ici à 2025 et équipera à terme les trois armées.
Caractéristiques principales des jumelles de vision nocturne O-Nyx
- longueur / largeur / hauteur : 112 mm / 75 mm / 79 mm
- poids : 340 g ;
- technologie : intensification de lumière ;
- autonomie : supérieure à 40h avec batterie ;
- profil extra plat et proche du visage, ultra compacte et très légère, permettant d’accroître le confort pour un usage prolongé ;
- grand champ de vision de 51° (contre 40° habituellement, +70 % de surface de la scène observée) qui améliore la perception de l’environnement et la mobilité du soldat.
Contenus associés
La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025

DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
26 mars 2025

La DGA commande 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION
Le 31 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031.
10 février 2025
