Quels enjeux et quels moyens pour l’enseignement de défense ?
Afin de répondre à cette interrogation, dont le contexte géopolitique actuel rappelle toute la pertinence, le ministère des Armées a organisé son second séminaire national dédié à l’enseignement de défense le 9 mars à Amiens, conjointement avec le réseau des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ). Retour sur une journée d’échanges fructueux, au profit des enseignants, des formateurs, mais surtout de la jeunesse française.
Pourquoi enseigner la défense ?
« Nos enseignants sont des hussards de la République. Nous devons leur donner les outils pour enseigner, avec qualité, l’histoire et la mémoire à nos jeunes, qui s’interrogent de plus en plus sur les enjeux de défense, et ainsi assurer la vivacité des forces morales de notre Nation. » C’est avec cette volonté affirmée que la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Patricia Miralles, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a ouvert le second séminaire national d’enseignement de défense du 9 mars, à la Préfecture d’Amiens.
Ce dernier avait pour objectif de répondre à deux questions fondamentales : « pourquoi » un enseignement de défense, et « comment » l’enseigner aux jeunes ? En effet, depuis la loi du 28 octobre 1997 portant suspension du service national, l’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire, lui-même intégré au « parcours de citoyenneté » de chaque élève
Cet enseignement de défense est de plus en plus « légitime » selon le directeur du cabinet de la secrétaire d’État, Thierry Laurent : depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, « il y a une modification du rapport de la jeunesse aux Armées et aux questions de défense. Ce rapport est pourtant déterminant pour toute société et toute Nation. Il faut enseigner les enjeux contemporains, une nécessité qui s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où la guerre fait son retour sur le continent européen, où les enjeux d’alliance comme les rivalités à l’échelle mondiale prennent une dimension nouvelle, pour notamment éviter la désinformation qui sévit sur tous les canaux, et notamment les réseaux sociaux. »
Mais alors, comment l’enseigner ?
Le séminaire, organisé conjointement avec le réseau des INSPÉ, avait également pour objectif de dessiner de nouvelles perspectives sur les manières d’enseigner la défense. Depuis de nombreuses années, le ministère des Armées intervient en effet aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, notamment grâce à la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), qui conçoit des ressources pédagogiques en lien avec les programmes, soutient et valorise des projets portés par les enseignants.
« La formation des enseignants [sur ces questions] est essentielle » selon le professeur Sébastien Jakubowski (directeur de l’INSPÉ de l’académie Lille). Elle leur permettra d’acquérir « les connaissances nécessaires pour expliquer aux élèves les enjeux géopolitiques et les rapports entre les grandes puissances », et ainsi d’avoir des réponses à la majorité de leurs questions.
Lors d’une première table ronde, les intervenants ont donc commencé par clarifier les contours de cette « non discipline », l’enseignement de défense n’étant pas une matière à proprement parler mais un enseignement transversal pris en charge tout au long de la scolarité. Ces échanges ont permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’éducation à la défense et de bien en cerner tous les enjeux.
L’après-midi, une seconde table ronde a permis d’aborder la question de la mise en œuvre pratique de l’enseignement de défense, en traitant « l’utilisation de la photographie comme outil pédagogique ». L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), dont le directeur était présent au séminaire, a pu exposer à cette occasion la richesse de ses fonds.
L’organisation de ce séminaire à Amiens a également permis à ses participants d’inaugurer l’exposition photographique " Amiens 15-18 ", application concrète d’un projet pédagogique d’enseignement de défense conçu et mis en œuvre par les élèves de monsieur Louis Teyssedou, enseignant dans la filière professionnelle, avec le soutien de la DMCA.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette exposition ? Retrouvez sur ce lien le reportage de France 3 Picardie consacré à son inauguration :
Riche de sens, cette journée a ainsi permis de concrétiser et d’approfondir le partenariat établi entre le ministère des armées, l’éducation nationale et le réseau des INSPÉ. Elle a permis, dans un cadre interministériel et à travers des approches très concrètes, de renforcer la formation initiale des enseignants afin de mieux former les élèves aux enjeux, missions et organisations de la défense et de la sécurité nationale.
Vous êtes intéressés par la thématique de l’enseignement de défense ? Vous pouvez retrouver le séminaire en replay sur le compte YouTube du SGA :
Pour aller plus loin : la rubrique consacrée à l’enseignement de défense au ministère des Armées.
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