Mer du nord – Le CMT Pégase rejoint le groupe de guerre des mines OTAN
Le 24 avril, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Pégase a appareillé de Brest pour rejoindre son théâtre d’opérations. En parallèle, il a rejoint le Task Group OTAN de guerre des mines (SNMCMG1) en mer du Nord avec lequel il effectué la première escale de son déploiement à Göteborg en Suède. Cette escale a été propice à la préparation intégrée des opérations au sein du Task Group et à des échanges avec la Suède.
A l’issue de l’escale, le groupe de guerre des mines et la Marine Royale Suédoise ont réalisé une opération de chasse aux mines dans les approches de Göteborg. Cette opération conjointe visait à sécuriser les voies maritimes stratégiques pour la Suède. En outre, elle a renforcé l’excellente coopération établie entre le SNMCMG1 et la Suède.
Le CMT Pégase poursuit désormais sa mission en mer Baltique. La présence du Pégase dans cette zone stratégique s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France au profit de l’OTAN. En renforçant l’interopérabilité et la coopération interalliés, le déploiement participe au renforcement de la sécurité de l’Europe.
La France déploie très régulièrement des bâtiments en mer du Nord et mer Baltique, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Le CMT Pégase sera déployé pour renforcer l’interopérabilité entre partenaires dans cette zone et contribuer à l’appréciation autonome de situation comme à la protection de la liberté de navigation dans cet espace contesté. Il participera également à une opération OTAN de déminage de munitions historiques.
Contenus associés
BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
10 juin 2025

FORMIDABLE SHIELD 25 – la frégate multi-missions (FREMM) Normandie en première ligne
Du 4 au 23 mai, la frégate multi-missions (FREMM) Normandie participe à l’exercice multinational FORMIDABLE SHIELD 25 au large des Hébrides, en Écosse. Cet entraînement majeur de défense aérienne et antimissile rassemble 10 nations alliées de l’OTAN pour tester les capacités de protection de l’Alliance face aux menaces modernes.
23 mai 2025
Participation d’une frégate multi-missions à l’exercice ARCTIC DOLPHIN
Du 2 au 14 février, une frégate multi-missions (FREMM) a pris part à l’exercice ARCTIC DOLPHIN, un entraînement majeur qui s’est déroulé au large de Bergen et au cœur des fjords norvégiens.
27 février 2025
