Le prix Armées-Jeunesse distingue le 13e BCA

Direction : Terre / Publié le : 02 juin 2023

La 21e édition du prix Armées-Jeunesse a révélé le 25 mai les grands gagnants. Ce prix récompense les initiatives réalisées par les unités au profit de la jeunesse. 

Œuvre artistique de 71 portraits en noir et blanc à la mairie de Chambéry.   © Noémie Peju

Le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) a été salué par le prix « action de grand envergure » par le jury. Sa réalisation : un collage de 71 portraits en noir et blanc d’élèves de 20 établissements savoyards de l’académie de Grenoble, de militaires du 13e BCA et des membres de l’association Dauphiné Savoie. Il a été réalisé par les élèves de la classe de défense et de sécurité globale du lycée Sainte-Anne Savoisienne avec qui le 13e BCA est en lien. Installée sur la façade de la mairie du quartier Centre Laurier à Chambéry, cette œuvre avait été présentée au prix Armées-Jeunesse dans la continuité des célébrations des 140 ans de présence du 13e BCA en Savoie. 

« Le dialogue intergénérationnel est un facilitateur de transmission de la mémoire et des valeurs fondamentales dont les jeunes ont besoin. Les “anciens” ne sont pas moins demandeurs de connaître et de découvrir cette force vive qui s’avance à grands pas », a expliqué Diego Mercier, directeur du lycée Sainte-Anne Savoisienne. 

Depuis la création du concours en 2003, toutes les structures de défense peuvent participer au "prix Armées-Jeunesse". Organisé par la Commission Armées-Jeunesse, il vient saluer les initiatives ou œuvres réalisées par des unités militaires en collaboration avec les jeunes. Six domaines sont concernés : mémoire, découverte des armées, armées et citoyenneté, sport, armées et enseignement, développement durable. En plus des six prix thématiques, il délivre 2 prix supplémentaires, « une action de grande envergure » et « le prix spécial du jury ». 


A la une