Les auditeurs du Paris-ICC en déplacement auprès d’unités opérationnelles dans le Sud de la France

Direction : DEMS / Publié le : 18 juillet 2023

La semaine dernière, les auditeurs du Paris-ICC se sont rendus dans le Sud de la France pour aller à la rencontre d’unités opérationnelles de la Marine, de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’armée de Terre.

Les auditeurs du Paris ICC en déplacement à Istres © CHEM

La première étape de ce voyage effectué sur deux journées a débuté à Toulon, où ils ont été chaleureusement reçus par la vice-amiral d’escadre Boidevezi, Préfet Maritime et commandant de la zone Méditerranée.

Sur place, une présentation globale des enjeux maritimes actuels et futurs leur a été donnée, notamment en Méditerranée, marquée par l’intensification des tensions (trafics en tout genre, guerre en Ukraine, etc.). La visite s’est poursuivie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca ainsi que du bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier, à quelques jours à peine de sa livraison à la marine nationale.

Les auditeurs du Paris ICC à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca à Toulon © CHEM

Après Toulon, la délégation s’est rendue sur une base aérienne majeure, à Istres. Le colonel Anne-Laure Michel, commandant de la base, leur a ainsi exposé le rôle et le fonctionnement de ce « hub » opérationnel et logistique composé de plus de 5000 personnes, véritable « outil de combat permanent » et de projection des forces vers les théâtres d’opération, en même temps qu’il est une pièce essentielle du dispositif de dissuasion nucléaire français.

A l’appui de ce dernier point, le général de corps d’armée aérien Jérôme Bellanger, commandant des forces aériennes stratégiques a présenté ces dernières. En complément des échanges doctrinaux qui ont eu lieu en début de stage, les auditeurs ont ainsi pu découvrir in situ, une incarnation du concept français de dissuasion nucléaire et sa déclinaison dans les faits. Les échanges ont particulièrement mis en valeur les capacités du MRTT Phénix.

Présentation des équipements Scorpion par la 6ème brigade légère blindée de Nîmes © CHEM

 

Enfin, la mission s’est achevée à Nîmes, au sein de la 6ème brigade légère blindée. Sur place, les présentations du colonel Fabrice Bérard, commandant adjoint de la brigade se sont mêlées à diverses démonstrations et visites, dont celle d’un des postes de commandement utilisés lors de l’exercice ORION en février dernier et des équipements SCORPION, ainsi que des évolutions du commandement et du contrôle dans le milieu terrestre, avec des échanges nourris sur la logistique, et l’intégration des différents champs et milieux dans le combat de haute intensité.

Contenus associés