MEDOR 2023 – Bilan du déploiement de 8 semaines sous contrôle opérationnel de l’OTAN pour la FDA Chevalier Paul
Le 21 septembre, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul a fait son retour à Toulon après 8 semaines de patrouilles en Méditerranée orientale sous contrôle opérationnel du Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2). Ce déploiement a permis de collaborer avec les marines partenaires au sein de l’alliance Atlantique, mais également d’assurer la présence quasi-permanente d’un bâtiment français dans cette zone stratégique.
Le 3 août, la FDA Chevalier Paul a quitté Toulon pour rejoindre la Méditerranée orientale et le SNMG2. Dirigé par le commodore britannique Paul Stroude, ce task group naval était composé du HMS Duncan, du ESPS Mendez Nunez et de la FDA Chevalier Paul. Il s’est déployé en Méditerranée orientale afin d’y réaliser plusieurs missions de patrouilles et de prendre part à des exercices menés en relation avec des partenaires de la zone et des membres de l’Alliance.
Après une première escale à Haïfa du 9 au 13 août, le SNMG2 a réalisé un premier exercice de manœuvres conjointes avec la marine israélienne afin de renforcer la coordination des navires de l’OTAN avec leurs partenaires de la zone. Entre deux nouvelles escales à Antalya et La Sude, le SNMG2 a conduit divers exercices tactiques dont, le 24 août, un exercice d’évacuation sanitaire (EVASAN) de blessés fictifs, affinant le niveau de préparation opérationnelle des équipages.
Du 31 août au 6 septembre, les trois navires ont intégréintégré le Carrier Strike Group 12 (CSG-12), groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions américain USS Gerald R. Ford. La FDA Chevalier Paul y a joué un rôle-clé en occupant la fonction de Red Crown, responsable de la défense anti-aérienneaérienne du CSG-12, preuve du niveau élevé de partage des procédures et de confiance opérationnelle mutuelle.
Après une dernière escale à Chypre, le Chevalier Paul a conduit et commandé l’exercice quadripartite EUNOMIA, du 11 au 14 septembre, rassemblant des unités militaires chypriotes, italiennes, grecques et françaises, et réunissant de nombreuses unités de surface ainsi que des Rafale grecs et français de l’armée de l’Air et de l’Espace.. Cet exercice a permis de développer l’interopérabilité des forces de l’Alliance avec ses partenaires et d’affirmer le rôle d’allié fiable, crédible et solidaire de la France au sein de l’Alliance.
En fin de mission, la FDA Chevalier Paul a effectué plusieurs patrouilles dans le canal de Syrie avant de conduire un exercice de défense aérienne avec deux Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et un avion ravitailleur A400M durant son transit retour. Ces différents exercices ont démontré les capacités d’action multi-milieux et multi-champs des armées françaises, tout en consolidant la présence française dans la zone stratégique de la Méditerranée orientale.
Contenus associés
Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Fin de l’exercice STEADFAST DART 25 pour le chasseur de mines tripartite Capricorne
Du 10 au 17 février 2025, le chasseur de mine tripartite (CMT) Capricorne a participé aux côtés de plus de 17 unités de surface à l’exercice otanien STEADFAST DART 25.
03 mars 2025
La Marine participe à l’exercice multinational STEADFAST DART 25
Du 7 au 21 février, les armées françaises déploient le patrouilleur de haute-mer Commandant Birot et le chasseur de mines tripartie Capricorne dans le cadre de l’exercice ottonien STEADFAST DART 25.
19 février 2025