Audition du CEMA à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de finances 2024

Direction : État-major des armées / Publié le : 09 octobre 2023

Mercredi 4 octobre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a été auditionné par la commission de la défense nationale et des forces armées, sur le projet de loi de finances 2024.

Audition AN

Conformément à l'article 36 alinéa 12 du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission de la Défense nationale et des forces armées sont l’organisation générale de la défense, les liens entre l’armée et la Nation, la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, les questions stratégiques, les industries de défense, les personnels civils et militaires des armées, la gendarmerie, la justice militaire et les anciens combattants.

Durant cette audition, le CEMA est notamment revenu sur l’ambition exprimée par le Président de la République en juillet dernier : celle « d’avoir une guerre d’avance » et d’être une « armée de référence en Europe ».

Le budget de la mission défense 2024 bénéficie d’une augmentation de 3,3 milliards d’euros par rapport à la loi de finance initiale pour 2023. Face à ce montant important en hausse consécutive depuis sept ans, le CEMA a rappelé que les armées ont l’obligation d’être à la hauteur face à cet effort conséquent fourni par la Nation, pour se protéger face aux menaces.

Retrouvez l'ensemble de l'audition du CEMA ici. 


A la une