ACE - Mission de déploiement agile et rapide en Suède pour l’armée de l’Air et de l’Espace
Dans le cadre de la mission AIRSHELDING de l’OTAN, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est déployée en Suède, sur la base aérienne de Lulea, du 24 au 28 février 2025, sur le concept de déploiement agile et rapide, French Agile Combat Employment (ACE).
Du 24 au 28 février, deux Rafale et une quinzaine de militaires français se sont déployés depuis la base aérienne de Šiauliai en Lituanie pour rejoindre la base aérienne de Lulea, en Suède. Constitué de pilotes, mécaniciens, logisticiens et un fusiller commando, ce déploiement développe la rapidité et l’agilité des troupes, avec des moyens humains et logistiques minimaux. Ce mode d’action vise également à rendre moins efficace la manœuvre de renseignement adverse par la dispersion rapide des moyens aériens. En contrant la transparence du champ de bataille, la capacité d’initiative est conservée.
Ce déploiement démontre la réactivité de la France et sa capacité à agir sur court préavis en coopération avec nos alliés. Ces déploiements s’inscrivent dans le cadre des missions AIR SHIELDING de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe et contribuent à la protection et l’intégrité de l’espace aérien de l’Alliance.
L’armée de l’Air et de l’Espace est engagée dans le ciel européen dans le cadre des missions Air Shielding placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN et conduites en coopération avec les pays alliés présents dans le ciel européen.
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025
