AIGLE – Exercice interalliés Black Scorpion en Roumanie
Du 14 au 24 octobre, un peloton de cavalerie français a été intégré à la Multinational Division south-east (MND-SE) dans le cadre de l’exercice Black Scorpion. Aux côtés de ses alliés roumains, portugais, polonais, et macédoniens, le peloton a effectué deux semaines d’instruction et de tir interalliés.
Dans un premier temps, toutes les sections ont réalisé des entraînements conjoints en combat en zone urbaine à Cincu. Pour les soldats français participant à l’exercice, cela a également été l’occasion de travailler l’assaut sous blindage avec les unités alliés.
Ensuite, les soldats du bataillon multinational ont manœuvré à travers un réseau de tranchées afin de s’approprier ce savoir-faire, avant de mener une phase de combat dynamique de la brigade multinationale en alternant les commandements selon les nationalités.
Enfin, la brigade a été évaluée sur deux jours dans le cadre de restitutions des savoirs faire techniques appris durant l’exercice.
La France, nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, travaille en permanence aux côtés de ses partenaires belges, luxembourgeois et portugais. Le déploiement de militaires français en Roumanie marque son engagement dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE).
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER
Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont conduit l’exercice EAGLE THUNDER sur le camp de Cincu en Roumanie.
22 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025
