Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise

Direction : Opérations / Publié le : 02 septembre 2025

Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actuellement déployé pour une mission de surveillance des axes maritimes entre le Groenland et le Canada. L’objectif de ce déploiement est d’améliorer connaissances dans cette zone stratégique.

Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise

Le déploiement du patrouilleur Fulmar se déroule en étroite coopération avec nos alliés de la zone, notamment la Marine danoise permettant ainsi un échange de savoir-faire essentiel sur la navigation dans cette région exigeante. 

Au large de Narsaq, au sud-ouest du Groenland, le patrouilleur Fulmar a réalisé un entraînement mutuel à la mer (PASSEX) de lutte anti-incendie et de prise en charge et évacuation de blessés avec la frégate HDMS Triton de la Marine danoise. Cet entrainement conjoint a permis le renforcement de l’interopérabilité entre les deux marines et  un échange de connaissance spécifique à la zone, facilitant la navigation en milieu arctique.

Ce déploiement affirme ainsi le soutien de la France envers ses alliés de la région et renforce l’interopérabilité des deux marines dans ces régions exigeantes. 

Les déploiements en Atlantique Nord

La France déploie de manière quasi-permanente des bâtiments en Atlantique Nord, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. Ces déploiements contribuent également à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » des armées par l’observation de l’activité sur zone.

Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise

Image 1 sur 4

En savoir plus sur les déploiements dans le Grand Nord

Grand Nord

Retrouvez toutes les actualités des opérations

Nos actualités

Contenus associés