EUMAM - Pologne : Fin de stage pour un nouveau contingent ukrainien
En Pologne dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM), les forces françaises et leurs alliés européens ont conclu début mars un stage au profit de chefs de groupes des Forces armées ukrainiennes (FAU). Face à un contexte opérationnel évolutif, la formation a été conçue et adaptée en fonction des besoins spécifiques et immédiats du contingent.
Fort d’expériences nombreuses à la tête de missions de formation au profit d’armées partenaires, le détachement français en Pologne a conçu un programme basé sur les directives, les nécessités et les contraintes ukrainiennes. L’évolution du contexte opérationnel a fortement impacté le besoin de formation. Les alliés européens ont adapté en conséquence leur offre grâce à un dialogue constant avec les états-majors partenaires et aux retours d’expérience du front. La formation s’est déclinée en plusieurs modules parmi lesquels : tir, combat de tranchées, détection des pièges explosifs, conception d’une manœuvre.
Avec une emphase sur le domaine du commandement, le stage avait pour objectif de faire émerger des cadres de contact qualifiés au sein des forces armées ukrainiennes. Des soldats de tous grades ont bénéficié de cette formation complète de près de deux mois. L’objectif visé était la montée en compétence des Forces armées ukrainiennes dans leur ensemble en tant qu’enjeu central face à l’agression russe.
Par leur contribution continue à la mission EUMAM, la France et ses partenaires poursuivent leurs efforts coordonnés de soutien aux FAU.
La mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine vise à renforcer la capacité des Forces armées ukrainiennes (FAU) à défendre l’intégrité du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, à dissuader et répondre aux possibles futures offensives militaires de la Russie ou de tout autre agresseur potentiel. Les forces armées françaises contribuent à cette mission en Pologne et sur le territoire national.
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025
