FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
Le 18 juillet, les armées ont ainsi assuré la sécurisation du transfert de la charge utile vers le pas de tir, une étape sensible précédant le lancement. Le dispositif a ensuite été de nouveau activé pour sécuriser le lancement du 25 juillet.
Afin de prévenir toute menace, qu’elle soit terrestre, maritime ou aérienne, plusieurs moyens ont été déployés : les HT-270 pour les troupes au sol, des aéronefs (FENNEC) pour la défense aérienne, ainsi que le patrouilleur Antilles-Guyane et la vedette de la Gendarmerie Maritime, chargés de sécuriser les zones en mer.
Par son efficacité, l’opération TITAN continue de confirmer le rôle essentiel des armées dans la protection du centre spatial guyanais et des zones sensibles à ses alentours. La sécurité du site garantit l’accès indépendant à l’espace pour les pays européens.
Les Forces armées en Guyane
Les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
Suivre l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les Forces armées en Guyane
FAGContenus associés
FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAG – Opération MOKARRAN : surveillance en mer et dans les airs renforcées pour protéger les ressources halieutiques
Les eaux guyanaises, convoitées pour leurs ressources halieutiques, font l’objet d’incursions de navires de pêche étrangers, non autorisés exploiter les eaux françaises. Pour faire face à cette menace, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération MOKARRAN, s’inscrivant dans un cadre interministériel.
23 avril 2025

FAG – Lutte contre l’orpaillage illégal : opération PEKIN dans le Sud-Ouest de la Guyane
Les forces armées en Guyane (FAG) et les forces de gendarmerie mènent au quotidien des opérations conjointes visant à démanteler les sites clandestins et à détruire les infrastructures utilisées par les orpailleurs. Lors d’une récente mobilisation dans l’ouest guyanais, l’opération Harpie a une nouvelle fois démontré l’efficacité de cette coopération renforcée.
09 avril 2025
