FANC – CROIX DU SUD 2025 : entraînement de référence dans le Pacifique face aux enjeux du changement climatique
Du 21 avril au 3 mai a eu lieu l’exercice multinational CROIX DU SUD 2025. Préparé et conduit par la France depuis la Nouvelle-Calédonie, cet exercice majeur interministériel, interarmées et interalliés a porté sur le thème de l’assistance humanitaire et secours aux populations après une catastrophe naturelle. L’édition 2025 de Croix du Sud a réuni 18 nations, dont la France, et a mobilisé de nombreux moyens terrestres, maritimes et aériens.
Edition 2025 de l'exercice CROIX DU SUD
Depuis son lancement en 2002, l’exercice Croix du Sud est devenu un rendez-vous incontournable pour la préparation des forces armées et des forces de sécurité face aux catastrophes naturelles dans le Pacifique. Organisé tous les deux ans, il rassemble des militaires, des membres des forces de sécurité, des experts en gestion de crise et des organisations humanitaires, pour tester et améliorer leur capacité à intervenir ensemble, rapidement et efficacement en cas de crise humanitaire.
L’édition 2025, qui s’est déroulée en partie en Nouvelle-Calédonie et en partie à Wallis-et-Futuna, mettait en scène un scénario réaliste : l’intervention d’une force multinationale après le passage dévastateur d’un cyclone sur l'archipel français de Wallis-et-Futuna. Cet entraînement grandeur nature a permis de coordonner les efforts entre les différentes nations et organisations impliquées et d’optimiser les réponses aux catastrophes naturelles dans la région.
Des bénévoles d’ONG tels que Le Secours Catholique, France Volontaires, La Croix Rouge française, l’Ordre de Malte, ainsi que d’autres participants comme la Gendarmerie nationale, la Police nationale, ont également été intégrés dans le dispositif. Ils ont apporté leur expérience ainsi que leur savoir-faire en matière d’aide et d’assistance à des populations sinistrées.
La France, nation riveraine de l’Indopacifique, revêt un rôle important dans le développement de l’interopérabilité et la réactivité des acteurs compétents en termes de gestion de crise en cas de désastre humanitaire dans la zone.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Retrouvez toutes les actualités des opérations militaires
Nos actualitésEn savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC)
FANCContenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

FANC - TALISMAN SABRE 2025 : participation française à un exercice majeur de haute intensité en Indopacifique
Entraînement biannuel australo-américain, l’exercice TALISMAN SABRE 2025 réunit plus de 40 000 militaires issus de 19 nations partenaires, parmi lesquelles la France. Plus de 400 militaires venus de France métropolitaine et d’outre-mer, sont présents en Australie pour participer, du 13 au 27 juillet, à cet exercice multi-milieux majeur.
28 juillet 2025

FANC – Participation à l’opération RENDER SAFE 2025
Du 26 mai au 20 juin, les forces armées australiennes ont invité un détachement mixte des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à participer à l’opération internationale RENDER SAFE 2025 en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
09 juillet 2025
