FANC – Fin de participation à l’opération TUI MOANA 25 pour le Bougainville
Du 15 au 20 mai 2025, le bâtiment de soutien outre-mer (BSAOM) Le Bougainville a participé à l’opération de contrôle des pêches TUI MOANA de la Forum Fisheries Agency (FFA) des îles du Pacifique. Naviguant actuellement dans la zone de responsabilité (ZRP) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), le navire français a embarqué deux contrôleurs fidjiens dans le cadre de la coopération internationale contre la pêche illicite et la préservation des ressources halieutiques dans le Pacifique.
Le 15 Mai, le BSAOM Bougainville qui se trouve en ZRP des FANC, a appareillé de Suva pour se rendre dans la zone d’eaux internationales HSP4 ainsi que dans l’ouest de la zone économique exclusive (ZEE) fidjienne. Le Bougainville a participé à une opération internationale de contrôle des pêches de la FFA (l’agence régionale des pêches des Etats du Pacifique) au profit des pays océaniens.
Cette mission avait pour objectif de surveiller les poches de haute-mer de la ZEE française ainsi que celle de nos partenaires dans le but de lutter contre la pêche illicite. Pour cela, deux inspecteurs de pêche fidjiens sont venus à bord afin d’aider aux interrogations et visites lors des contrôles. Pendant l’opération, l’équipage a interrogé 5 bateaux de pêches de jour et de nuit. Le 18 Mai, l’équipe de visite a effectué la visite d’un bateau avec les inspecteurs fidjiens. La collaboration entre la marine nationale et les autorités fidjiennes a permis de communiquer avec les bateaux ainsi que de mettre en évidence différentes infractions. Le 20 Mai, les inspecteurs fidjiens ont été déposés à Suva, le Bougainville se dirige désormais vers les Tonga.
L’opération TUI MOANA développe la coopération entre les acteurs de la région face aux enjeux partagés de souverainetés sur les eaux. Par le biais de la coopération et la présence des bâtiments de la Marine nationale, la France affirme sa position de nation riveraine de l’Indopacifique.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
En savoir plus sur l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie
Les Forces armées en Nouvelle-CalédonieContenus associés
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025

FANC - TALISMAN SABRE 2025 : participation française à un exercice majeur de haute intensité en Indopacifique
Entraînement biannuel australo-américain, l’exercice TALISMAN SABRE 2025 réunit plus de 40 000 militaires issus de 19 nations partenaires, parmi lesquelles la France. Plus de 400 militaires venus de France métropolitaine et d’outre-mer, sont présents en Australie pour participer, du 13 au 27 juillet, à cet exercice multi-milieux majeur.
28 juillet 2025

FANC – Participation à l’opération RENDER SAFE 2025
Du 26 mai au 20 juin, les forces armées australiennes ont invité un détachement mixte des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) à participer à l’opération internationale RENDER SAFE 2025 en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG).
09 juillet 2025
