La frégate Courbet entretient les liens avec la Marine grecque
Du 30 novembre au 3 décembre 2024, la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet a réalisé une escale au Pirée, port principale d’Athènes. Cette relâche opérationnelle a été l’occasion de réaffirmer les liens avec la Marine grecque.
Le 2 décembre, la FLF Courbet a réalisé plusieurs exercices avec la frégate Nikifiros Fokas grecque. Appuyés par deux chasseurs de l’Armée de l’air grecque, les deux bâtiments ont réalisé un entraînement de lutte anti-aérienne. Ils ont également conduit des évolutions tactiques et réalisé un ravitaillement à la mer.
Ces entraînements conjoints ont permis aux Marines grecque et française de renforcer leur interopérabilité.
L’escale de la FLF Courbet à Athènes a également été l’occasion pour l’équipage de recevoir une délégation de l’école navale grecque. Cette réception a souligné une nouvelle fois le remarquable niveau de coopération entre les armées des deux pays.
La Méditerranée occidentale représente un enjeu stratégique majeur et la Marine nationale est fortement engagée pour surveiller, renseigner et agir dans cette zone. La Marine nationale conduit de nombreux exercices et entraînements avec ses partenaires en matière de plongée militaire, d’opérations aéronavales et d’action de l’Etat en mer.
Contenus associés
PASSEX d’une frégate légère furtive (FLF) avec le patrouilleur tunisien Jugurtha
Le 15 juillet, la frégate a appareillé de son escale de Tunis pour mener une série d’exercices communs avec le patrouilleur tunisien Jugurtha.
21 juillet 2025

ARGO 25 – Participation d'une frégate légère furtive (FLF) à l’exercice interalliés ARGO 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate légère furtive (FLF) a pris part à l'exercice majeur ARGO 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025