LYNX 12 - Patrouille canine aux abords de la gare de Tapa

Direction : Opérations / Publié le : 17 mars 2022

Pour faire face à l’agression russe en Ukraine, la France a fait évoluer son dispositif sur le flanc est de l’OTAN.

UNE_LYNX_PATROUILLE_CANINE

En appui des acteurs logistiques, les équipes cynotechniques participent au dispositif pour assurer la surveillance permanente des matériels militaires durant les différentes phases de transport. Pendant plusieurs jours, des équipes du 132e Régiment d’infanterie cynotechnique (RIC) de Suippes, spécialisé dans la détection d'une présence humaine, se sont relayées pour assurer la protection du chargement stationné à la gare de Tapa et au port de Paldiski.

Le 132e RIC, formation unique de l’armée de terre, assure ces missions spécifiques liées à l’emploi des chiens militaires. Le régiment prépare et déploie des binômes homme-chien, indissociables, en appui des forces déployées. En amont, le maitre-chien doit donc dresser et entrainer son binôme, afin de mettre à profit ses capacités sensorielles et comportementales au service de la mission.

 

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie depuis mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


A la une