LYNX – Relève du détachement français de l’eFP Battle group
Depuis le 4 novembre, le nouveau Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) articulé autour du 13e Bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) est arrivé sur le camp militaire de Tapa. Le SGTIA est engagé dans le cadre du maintien de la présence militaire française sous mandat de l’OTAN en Estonie. L’arrivée du SGTIA au sein du dispositif de l’enhanced Forward Presence battle group (eFP BG) a été officialisée lors d’une cérémonie de passation de commandement.
Projetés par un avion de transport A330 MRTT Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace, les militaires du nouveau détachement français intégrés au sein de l’eFP BG, sous commandement britannique, ont atterri sur la base aérienne militaire d’Ämari.
Le SGTIA est composé en majorité de chasseurs alpins du 13e BCA appuyés par une section du génie du 2e Régiment étranger de génie (2e REG) ainsi qu’une équipe d’observateurs avancés du 93e Régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). Spécialisés dans le combat d’usure en milieu extrême et grand froid, les militaires français sont équipés de Véhicules haute mobilité (VHM) adaptés aux besoins tactiques hivernaux.
Ainsi, mardi 8 novembre, le lieutenant-colonel Jean-Bernard Lefèvre, Senior National Representative (SNR) en Estonie, a présidé la cérémonie de passation de commandement du détachement LYNX.
Ce détachement conduira prochainement des entraînements conjoints avec les militaires britanniques et danois de l’eFP BG afin de parfaire leur interopérabilité et de renforcer la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous-groupement à dominante infanterie ; spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.
Contenus associés
LYNX – Portrait du capitaine Jean-Baptiste, officier adjoint du sous-groupement tactique français en Estonie
Engagé dans un bataillon de chasseurs alpins en tant qu’officier adjoint d’une compagnie, le capitaine Jean-Baptiste assure actuellement la suppléance du commandement du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) au sein de l’enhanced Forward Presence Battle Group (eFP BG) de la mission LYNX, en Estonie.
16 janvier 2023

Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie - Fin de mandat de la mission lynx XXII
De février à mai 2025, la mission Lynx XXII a été marquée par une série de manœuvres conjointes mobilisant, en complément des forces françaises, estoniennes et britanniques, une dizaine de nations alliées.
07 juillet 2025
