STEADFAST DART 25 – Premier déploiement de l’Allied Reaction Force de l’OTAN
Du 13 janvier au 27 février 2025, le premier déploiement d’ampleur de l’Allied Reaction Force (ARF) de l’OTAN a eu lieu sur le flanc Est de l’Alliance avec l’exercice STEADFAST DART 25. Conçu afin de réagir rapidement à toute détérioration sécuritaire au sein des Etats membres de l'OTAN, cet exercice a réuni 9 nations alliées, dont la France, avec plus de 10 000 militaires.
Dans le cadre du NATO Force Model (NFM), l’OTAN a mis en œuvre l’Allied Reaction Force (ARF) afin de pouvoir réagir rapidement à toute détérioration sécuritaire. La composante terrestre de l'ARF24 est placée sous commandement britannique du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Cette brigade est notamment composée de 2 bataillons britanniques, d'un bataillon espagnol et d'un Groupement tactique interarmes (GTIA) d’infanterie parachutiste français.
L’armée de Terre a déployé un GTIA placé sous le commandement d’une brigade britannique. Ce GTIA a effectué une série de manœuvres, allant de la projection autonome à partir de la France, à la montée en puissance puis l’intégration avec d’autres unités alliées. Le déploiement logistique a débuté fin janvier, avec l’arrivée en Roumanie de 250 militaires français et d’une cinquantaine de véhicules blindés, dont des SERVAL, déployés sur plus de 3 000 km et à travers quatre pays.
Les forces terrestres françaises se sont ensuite engagées dans des opérations sur le terrain, menant des combats en zone urbaine et des séquences de tir en coopération avec les troupes roumaines et espagnoles. Ces séquences ont éprouvé les procédures communes d’infanterie et d'artillerie, essentielles pour garantir la cohérence de la manœuvre en situation de combat.
L’exercice a été un succès avec des phases d’action intensifiées, dont des démonstrations techniques sur les véhicules et armements. Il s’est conclu par des manœuvres interarmées pour confirmer la coordination opérationnelle entre les différentes composantes et consolider l’interopérabilité des forces alliées participantes.
STEADFAST DART 25 est l’exercice majeur de la Force de réaction alliée de l’OTAN l’Allied Reaction Force (ARF). L’ARF permet à l’OTAN de répondre immédiatement à toute agression ou crise multi-champs multi-milieux pouvant menacer l’Alliance. L’OTAN est en capacité de renforcer immédiatement sa présence sur le flanc et à hauteur de 300000 militaires. Les plans Host Nation Support (HNS) de l’OTAN permettent la soutenabilité du dispositif ARF, commandé cette année par la Grande-Bretagne.
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice interallié et interarmes FURIOUS EAGLE
Du 21 au 24 juillet, les forces françaises intégrées au bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont pris part à l’exercice interallié FURIOUS EAGLE. Cette phase d’entrainement avait pour objectif principal l’intégration du sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA) au sein du Forward Land Forces Battlegroup (FLF BG) britannique.
05 août 2025

Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025
