Point de situation des opérations du jeudi 11 au mercredi 17 janvier 2024
Point de situation des opérations du jeudi 11 au mercredi 18 janvier 2024
EUROPE
Les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
Dans une démarche ferme et non escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.
Atlantique Nord : activité opérationnelle
Depuis son départ de Brest le 4 janvier, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne poursuit son déploiement dans le Grand Nord. La Bretagne effectue actuellement une escale à Akureyri (Islande) avant de reprendre sa patrouille.
Dans des conditions exigeantes, par grand froid et sous une nuit polaire presque complète, le déploiement de la Bretagne permet de renforcer la connaissance de cette zone aux conditions de navigation exigeantes. Ces missions contribuent à l’appréciation autonome de situation de la France et au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN.
AIGLE : activité opérationnelle
Depuis le 12 janvier, avec leurs homologues roumains, portugais, polonais et nord-macédoniens, les militaires du bataillon multinational participent à l’exercice EAGLE THUNDER, sur le camp de Cincu. Rassemblant plus de 580 soldats, EAGLE THUNDER permet d’entraîner les alliés à des scénarios de combat urbain, d’assaut de tranchée, ainsi que des tirs d’infanterie et d’artillerie.
Dans le cadre de cet exercice, les composantes du bataillon multinational sont associées à des unités alliés :
-l’infanterie mécanisée française avec les Portugais ;
-l’infanterie mécanisée belge avec les Nord-Macédoniens ;
-la composante génie intègre les Polonais ;
-l’artillerie intègre quant à elle les troupes roumaines.
Ces exercices réguliers permettent d’entraîner le bataillon multinational et les alliés à faire face ensemble à n’importe quel scénario tactique, dans le cadre de la défense du flanc Est de l’OTAN.
PROCHE ET MOYEN ORIENT
CHAMMAL : activités opérationnelles
Le 14 janvier, les équipages de la 30e Escadre de chasse de Mont-de-Marsan ont terminé leur mission et passent le relais à un nouvel équipage de Rafale C.
Acteurs clés de l’opération CHAMMAL, intégrés à l’opération INHERENT RESOLVE et reconnus par l’ensemble de la Coalition pour leur soutien opérationnel, les Rafale au Levant poursuivent leur mission de lutte contre Daech et d’appui aux forces de sécurité irakiennes.
FFEAU : activités opérationnelles
Depuis Abou Dabi, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) a mené ses vols opérationnels en soutien direct de l’opération AGENOR, volet militaire de l’initiative européenne European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASoH).
Le 11 janvier, lors d’une patrouille dans le détroit d’Ormuz, l’ATL 2 a été réorienté suite à l’alerte reçue par EMASoH de la saisie du pétrolier St Nikolas alors qu’il naviguait dans les eaux internationales dans le Golfe d’Oman. L’aéronef a ainsi relocalisé le pétrolier, confirmé son détournement et documenté la violation du droit international au profit de la mission européenne.
Mer Rouge : activité opérationnelle
Depuis le 8 décembre, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc est engagée dans le Golfe d’Aden et le sud de la mer Rouge.
Le déploiement du Languedoc illustre l’action des armées françaises en mer Rouge. Cette action est résolument tournée vers la sûreté maritime et la liberté de navigation, menacées par les attaques houthies envers des navires de commerce.
Egypte : aides médicale et humanitaire
Depuis le 27 novembre, la structure hospitalière installée à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude accueille des patients blessés pendant le conflit dans la bande de Gaza.
Dès l'ouverture de sa capacité médico-chirurgicale, le PHA a réalisé plus de 1200 consultations, tant en ambulatoire qu’en accueil à bord, pour plus de 300 heures de chirurgie, ce qui dépasse le total d’actes chirurgicaux des armées en opérations pour l’année 2022.
L’intense activité médicale du Dixmude nécessite des ravitaillements réguliers en fret sanitaire. A cet effet, le PHA est régulièrement ravitaillé grâce aux concours des aéronefs de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Le 11 et le 15 janvier, deux A400M ont ainsi apporté plus de 1300 kg de fret médical, et permis la relève d’un détachement du personnel médical.
Depuis près de 2 mois, les soignants, marins, soldats et aviateurs s'adaptent et innovent pour relever le défi de cette mission inédite au profit de la population gazaouie.
Méditerranée orientale : permanence du dispositif
Les armées françaises maintiennent un dispositif maritime cohérent en Méditerranée orientale. Après une escale à Beyrouth, la frégate multi-missions (FREMM) Provence poursuit sa mission d’appréciation autonome de situation en Méditerranée orientale.
Depuis le 7 janvier, un Atlantique 2 (ATL 2) a été déployé sur la base aéronautique de La Sude, en Crête, et a réalisé trois vols de surveillance maritime en mer Noire, Méditerranée centrale et Méditerranée orientale. Ce détachement contribue à l’appréciation autonome de situation des armées françaises. La FREMM Alsace a par ailleurs appareillé le 12 janvier de Toulon en direction de la Méditerranée orientale pour renforcer le dispositif français.
AFRIQUE
Golfe de Guinée – CORYMBE : lutte contre les trafics illicites
Le patrouilleur de haute mer (PHM) EV Jacoubet a réalisé le 8 janvier une escale à Cotonou, mise à profit pour réaliser un entrainement conjoint avec la marine béninoise. Le PHM a ensuite repris sa navigation dans le golfe de Guinée en coopération avec les marines riveraines.
Avec son drone embarqué, le bâtiment collecte des informations sur la situation maritime dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites et la pêche illégale.
Le Jacoubet patrouille désormais vers Dakar, ultime étape de son déploiement avant sa relève par la Frégate de Surveillance Germinal, en provenance des Antilles. Dans le cade de l’architecture de Yaoundé, la France participe par ces missions auprès de ses partenaires à la sécurisation maritime de la région.
Par ailleurs, le Flacon 50 basé à Dakar a réalisé trois opérations de lutte contre les trafics illicites et de police des pêches. L’équipage a ensuite réalisé ses premiers vols de surveillance maritime au large des côtes sénégalaises avant de participer à deux missions de secours en mer en appui des forces partenaires.
TCHAD : coopération opérationnelle
Du 9 au 12 janvier, les Forces Françaises au Sahel (FFS) ont organisé l’exercice APUS 3. Ce dernier visait à déployer 2 Mirage 2000-D de N’Djamena sur le poste avancé d’Abéché. Cette manœuvre a permis d’éprouver les capacités de réactivité et d’agilité logistique des moyens aériens des FFS.
Au total, 2 équipages, 22 mécaniciens et les équipages logistiques ont été déployés durant ces 4 jours. Dans le cadre de l’exercice, les pilotes du détachement chasse des FFS ont réalisé plusieurs entraînements de vol tactique, dans des conditions proches du réel.
INDO-PACIFIQUE
FAZSOI : aide à la population
Du 14 au 16 janvier, le cyclone BELAL a frappé La Réunion. Prépositionnées et préparées à réagir aux côtés des autres services de l’Etat, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan Indien (FAZSOI) ont apporté leur concours à la préfecture de La Réunion pour intervenir sur le terrain en aide à la population.
En appui des services de l’Etat, dès le 16 janvier, les armées se sont mobilisées. Ainsi :
-le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine et le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion ont mis en œuvre leurs moyens pour déblayer les routes ;
-un Panther de la Marine nationale a contribué à identifier les zones les plus sinistrées ;
-un A400M est parti d’Orléans avec du fret, tandis qu’un A330 MRTT a quitté Istres avec à son bord 130 secouristes. Ces deux moyens de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ont emporté une trentaine de tonnes de fret à destination de l’île. Par ailleurs, un CASA a acheminé une trentaine de militaires des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) de Mayotte.
Grâce aux exercices menés régulièrement sur les scénarios de catastrophe naturelle, les FAZSOI ont pu rapidement répondre aux sollicitations faisant suite à ce cyclone.
FAZSOI : aide à la population
L’opération MAJI se poursuit à Mayotte avec la livraison et la distribution quotidienne d’eau en bouteille au profit des habitants sur les 25 points de distribution de l’île.
La capacité d’acheminement des PPLOG (Porteurs polyvalents terrestres) est de 500 000 litres par jour pour approvisionner les différents points de collecte de l’île.
FAPF : coopération opérationnelle
Le 14 janvier, après une escale à Tahiti, le patrouilleur britannique HMS Tamar a réalisé une patrouille avec un Falcon 200 Gardian des Forces Armées en Polynésie française (FAPF).
Dans le cadre de la mission PACIFIC AITO, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a quant à lui réalisé une séquence d’entraînements avec le patrouilleur des îles Cook Te Kukupa II. Les deux équipages ont effectué un entrainement conjoint, permettant d’éprouver leurs procédures et leur connaissance mutuelle.
AMERIQUE DU SUD
FAG : police des pêches
Déployé en mission de police des pêches dans les eaux territoriales françaises à proximité de la frontière avec le Brésil, le 10 janvier, le Patrouilleur Antilles Guyane La Résolue a détecté une embarcation en action de pêche illicite, non déclarée, non règlementée (INN).
Le navire ayant déjà été surpris en action de pêche illicite, les services de l’Etat ont ordonné sa destruction. Les marins de l’équipe de visite ont également procédé à la saisie et la destruction de 9,5 tonnes de poissons, 3kg de vessies natatoires, 8 km de filets de pêches et plusieurs kilomètres de palangre.
A la une
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actue...
02 septembre 2025