Point de situation des opérations du jeudi 12 au jeudi 19 juin 2025
Point de situation des opérations du jeudi 12 au jeudi 19 juin 2025
Europe
En Europe, les alliés de l’OTAN contribuent à la sécurité collective et à la protection des populations par une posture défensive et réactive.
- Flanc oriental de l’Alliance : posture opérationnelle
En Estonie, le 12 juin, le sous groupement tactique interarmes (SGTIA) français a achevé son mandat au sein du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement anglais. Une cérémonie a ainsi été organisée, clôturant 4 mois d’engagement du SGTIA aux côtés des alliés estoniens et britanniques. Cette période riche en exercices et activités opérationnelles a été marquée par l’exercice HEDGEHOG 25 qui a mobilisé 16 000 militaires en mai dernier.
Un nouveau détachement français viendra assurer la relève dans les prochains jours, assurant la permanence de l’engagement de la France pour la posture réactive de l’OTAN.
Toujours dans les pays baltes, le vendredi 13 juin, un A330 MRTT Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace a effectué une mission de ravitaillement en vol dans le cadre de la mission de défense de l’espace aérien de l’OTAN AIR SHIELDING. Il a effectué six ravitaillement en vol au profit de F16 roumains et polonais ainsi que de Gripen suédois.
Les vols réguliers dans le cadre d’AIR SHIELDING démontrent la capacité de l'Alliance à réagir à toute agression aérienne menaçant ses frontières.
- Soutien militaire à l’Ukraine
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission d’assistance militaire de l’Union Européenne (EUMAM), la France renforce les capacités des Forces armées ukrainiennes (FAU).
Les formations de formateurs et de chefs de groupe se sont poursuivies en Pologne.
Ces formations adaptées à la demande du partenaire et assurées par des militaires français insérés au sein de la mission européenne EUMAM témoignent du soutien résolu de la France à l’Ukraine.
- Atlantique Nord : activités opérationnelles
Dans le cadre de l’exercice interalliés BALTOPS 25, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) est déployé à Nordholtz en Allemagne. Le chasseur de mine tripartite (CMT) L’Aigle ainsi que le bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain patrouillent en Baltique aux côtés de nombreuses autres unités de l’Alliance prenant part à l’exercice.
- Mission JEANNE D’ARC : coopération opérationnelle
Après son départ de Reykjavik, le 9 juin dernier, le groupe JDA, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, a poursuivi sa patrouille dans le Grand Nord.
Après avoir patrouillé à proximité des Iles Féroé, le PHA Mistral et la FLF Surcouf ont poursuivi leur navigation et ont conduit des entraînements conjoints avec la frégate de classe Nansen Thor Heyerdahl de la Marine Royale norvégienne. La coopération bilatérale entre les armées françaises et norvégiennes s’inscrit dans une vision partagée des enjeux régionaux. Ce type d’entrainement, centré sur l’interopérabilité entre les 2 marines contribue directement à la protection des approches maritimes de l’Europe.
Le Task Group est à présent à Tromso où les activités de coopération se poursuivent.
- Méditerranée : activités opérationnelles
En Méditerranée, dans le cadre de l’initiative 5+5 Défense, le Maroc et la France co-organisent la 14ème édition de l’exercice maritime conjoint SEA BORDER 25. Se déroulant du 10 au 20 juin à Toulon, cet exercice vise à entraîner les forces armées des pays membres de l’initiative 5+5 à faire face aux menaces maritimes et à réaliser des opérations de sauvetage en mer ainsi que de lutte contre la pollution. Réunissant 8 marines de partenaires régionaux (Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Tunisie) SEA BORDER 25 permet de renforcer l’interopérabilité des nations participantes face aux défis communs en Méditerranée et contribue à la coopération internationale en matière de sécurité maritime.
Proche et Moyen-Orient
- Méditerranée orientale : appréciation autonome de situation
En Méditerranée orientale, une frégate et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) basé à la La Sude en Grèce sont déployés au plus proche de la côte libanaise pour contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région.
Au Liban, les 10 et 11 juin, les militaires de la Force Commander Reserve (FCR), de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), contingent franco-finlandais de la FINUL, ont mené l’opération HALTI 3 dans le secteur Ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a mobilisé la compagnie d’infanterie finlandaise, appuyée par la compagnie de combat du génie, les équipes cynophiles, les équipes de neutralisation des explosifs (EOD) et des éléments d’artillerie français.
Elle a permis la reconnaissance des points de franchissement le long du Litanie et la découverte et neutralisation de caches et munitions non explosées (UXO).
Ces actions contribuent à la stabilisation de la région, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.
- Irak : coopération opérationnelle
En Irak, un détachement de Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est déployé sur la base aérienne projetée au levant pour contribuer à la lutte contre la résurgence de Daech.
- Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) – Mer Rouge : sûreté maritime
Le 11 juin, une frégate de la Marine nationale patrouillant dans le nord de l’océan Indien a intercepté un boutre suspect sans pavillon. L’enquête de pavillon a mené à la saisie de près de deux tonnes de stupéfiants représentant une valeur estimée de près de 18 millions d’euros.
- Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) : coopération opérationnelle
Dans la corne de l’Afrique, la France s’engage aux côtés de Djibouti dans le cadre du traité de défense bilatéral qui lie les deux pays. Ces vols s’inscrivent dans le cadre de la préparation opérationnelle des pilotes dans le domaine de la défense de l’espace aérien djiboutien.
En parallèle, au cours de la semaine écoulée, deux hélicoptères de type NH90 CAIMAN et un de type CARACAL ont effectué leurs premières sorties au-dessus du territoire djiboutien.
Cette modernisation du parc aérien à Djibouti renforce les capacités d’intervention des FFDj et contribue à la défense du territoire djiboutien conformément au traité de défense bilatéral qui lie les deux pays.
Afrique
- Golfe de Guinée / CORYMBE : coopération opérationnelle
Dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Bouan de la Marine nationale est déployé dans le cadre de la mission CORYMBE de lutte contre la piraterie et contre les trafics illicites. Cette mission s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre les armées françaises et leurs partenaires du golfe de Guinée, et vient renforcer les capacités des partenaires régionaux en matière de sécurité maritime et lutte contre la piraterie.
Du 16 au 24 juin, le PHM effectue une escale à Port-Gentil au Gabon. A cette occasion, plusieurs échanges ont lieu avec la marine gabonaise sur des domaines clés tel que l'utilisation de drones dans les opérations maritimes.
- EUMAM Mozambique : activités opérationnelles
Au Mozambique, les Forces armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont débuté une formation centré sur le domaine de la maintenance et de la logistique au combat dans le cadre la mission d'assistance militaire de l'UE au Mozambique (EUMAM Mozambique). Ce partenariat à vocation technique, se double d’un DIO bilatéral sur les techniques d’infanterie au profit des Forces Armées du Mozambique (FADM). Cette formation complète comprend une instruction de tir, de secourisme au combat et de combat en zone urbaine.
Ces formations renforcent les liens entre les armées françaises et leurs partenaires régionaux, permettent un échange de savoir-faire et de connaissances de la région contribuant ainsi à la sécurité régionale.
Indopacifique
- Forces armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) : activités opérationnelles
A Mayotte, le bataillon de reconstruction (BATREC) est engagé dans des chantiers de reconstruction en appui des initiatives civiles au profit des populations mahoraises.
En parallèle, les militaires du RSMA-Mayotte restent engagées dans des opérations de lutte contre l’épidémie de Chikungunya.
- Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) : Reprise des contrôles de pêche à bord du D’Entrecasteaux
En zone Indopacifique, le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux poursuit sa mission de police des pêches AQUARIUS 25 dans les eaux internationales au sud de la Nouvelle-Calédonie. Cette opération s’inscrit dans un cadre de la lutte contre la pêche illicite et de préservation des ressources maritimes.
Le déploiement du D’Entrecasteaux illustre l’engagement continu des armées françaises pour la sécurité et la protection des ressources maritimes dans le Pacifique Sud.
A la une
FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les
02 septembre 2025

Atlantique Nord – Le patrouilleur Fulmar coopère avec la marine danoise
Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre et Miquelon est actue...
02 septembre 2025