Les écrivains sous les drapeaux

Présentation du recueil d’un collectif d’écrivains animé par Jean-René Van der Plaetsen, intitulé Les écrivains sous les drapeaux, paru le 2 novembre 2022, aux éditions Fayard et sélectionné pour l’édition 2022 du prix Erwan Bergot.

Les écrivains sous les drapeaux d’un collectif animé par Jean-René Van der Plaetsen. © armée de Terre/Défense

Présentation de l’auteur

Jean-René Van der Plaetsen est un journaliste et écrivain français. Entré au Figaro en 1988, il y fait toute sa carrière, passant par Le Figaro littéraire, le service culture, et le service politique (dont il fut chef), puis rédacteur en chef.

En janvier 2008, Alexis Brézet le nomme directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Il est lauréat du prix Erwan Bergot 2017 pour son ouvrage La nostalgie de l’honneur, publié chez Grasset. Il est également membre du jury depuis 2019.

Il décide de rassembler 17 écrivains renommés qui racontent, avec leur talent propre, leur immersion de cinq jours au sein des Troupes de marine.

Ce collectif rassemble : Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Antoine Compagnon de l’Académie française, Laurence Debray, Étienne de Montety, Pascal Bruckner, Jean-René van der Plaetsen, Franz-Olivier Giesbert, Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, Marine de Tilly, Frédéric Beigbeder, Katell Faria, Thibault de Montaigu, Patrice Franceschi, Louis-Henri de La Rochefoucauld, Jean-Luc Coatalem, Laetitia de Witt et Arnaud de La Grange.

Résumé du livre

Après trois jours et trois nuits à l’abbaye de Lagrasse, les écrivains sont partis dans les régiments les plus prestigieux des Troupes de marine, composante historique de l’armée de Terre depuis quatre siècles. Ils ont accepté de partager le quotidien de ceux qui défendent partout la liberté.

Contenus associés