Le tournoi des ombres
Présentation de l’ouvrage de Jean-Pierre Perrin paru en mars 2023, aux éditions Rivages Noirs.
Présentation de l’auteur
Né en 1951, Jean-Pierre Perrin est un spécialiste du monde arabo-musulman, grand reporter pour Libération durant plus de trente ans. Il a ainsi couvert la guerre soviéto-afghane, la révolution iranienne, le conflit Iran-Irak, le chute de Saddam Hussein ou encore les printemps arabes.
Fort de son expérience et inspiré par de grands auteurs de la littérature de guerre, tels que C. Malaparte, E. Hemingway, V. Grossman ou encore A. Malraux, il a écrit de nombreux romans policiers, dont Jours de poussière : choses vues en Afghanistan, récompensé du grand prix des lectrices de Elle en 2003, et Le djihad contre le rêve d’Alexandre, lauréat du prix Joseph Kessel en 2017.
Dans ses récits, Jean-Pierre Perrin aime à dépayser ses lecteurs en les transposant dans des cadres romanesques, propices à des histoires étranges et dramatiques, parsemées de rumeurs aux soupçons de vérité. Il recherche également une certaine opposition entre ses protagonistes, associant dans ses récits des héros familiers des terres où ils évoluent avec des héros qui les découvrent.
Résumé du livre
Le roman débute par une rencontre improbable : celle de Judith, bourgeoise trentenaire et brillante écrivaine à succès, qui vient à la rencontre de Charles, ancien commando marine désormais vigneron en Bourgogne. Si Judith prétexte d’abord un attrait pour le vin comme motif de sa visite, elle en vient rapidement au motif véritable : elle souhaite que Charles l’accompagne pour un voyage en Afghanistan, dans la cadre de l’écriture d’un livre sur Alexandre le Grand. Charles dispose en effet d’une solide connaissance de l’Afghanistan, où il a servi comme commando marine lors de l’invasion soviétique puis comme conseiller militaire du commandant Massoud.
La vraie motivation de Judith est cependant toute autre, et Charles ne tarde pas à le découvrir. Elle souhaite se rendre en Afghanistan pour venger son compagnon, policier de l’antiterrorisme qui s’est suicidé suite aux attentats de Toulouse perpétrés par Mohamed Merah et commandité depuis l’Afghanistan.
Charles et Judith forment un duo improbable et conflictuel : lui est un ancien forces spéciales disposant d’une connaissance intime de l’Afghanistan et parle le dari, le persan et le pachto. Elle est spécialiste de la Grèce antique et ne connaît rien des conditions de vie réelles en Afghanistan. Elle choisit de s’y rendre pour assouvir sa vengeance, en dépit d’un caractère plutôt craintif.
Au fil des pages, nous suivons donc ce duo dans les magnifiques vallées afghanes. En chemin, leur route croise celle de Marc-Antoine, jeune étudiant français. Bouleversé par la poésie mystique afghane, lui est en quête d’un manuscrit disparu du poète afghan Bahodine Majrouh, qui le mènera au cœur de la zone talibane.
Contenus associés
"Diên Biên Phu, les leçons d’une défaite" de Pierre Servent
Présentation de l’ouvrage de Pierre Servent, intitulé Diên Biên Phu, les leçons d’une défaite paru le 18 mars 2024, aux éditions Perrin et sélectionné pour l’édition 2024 du Prix Erwan Bergot.
13 septembre 2024

"Entre guerres" de François Lecointre
Présentation de l’ouvrage de François Lecointre, intitulé Entre guerres paru le 11/04/2024, aux éditions Gallimard et sélectionné pour l’édition 2024 du Prix Erwan Bergot (PEB).
13 septembre 2024

"Petit Louis" de Jean-Christophe Notin
Présentation de l’ouvrage de Jean-Christophe Notin, intitulé Petit Louis, paru en janvier 2024, aux éditions Grasset.
13 septembre 2024
