Ceux qui restent

Ouvrage du lieutenant-colonel Jean Michelin, intitulé Ceux qui restent, paru en août 2022, aux éditions Héloïse d’Ormesson et sélectionné pour l’édition 2022 du prix Erwan Bergot.

Ceux qui restent de Jean Michelin © armée de Terre/Défense

Présentation de l’auteur

Jean Michelin est un lieutenant-colonel de l'armée de Terre déjà connu pour son ouvrage Jonquille paru en 2017 et ayant déjà reçu le prix Bergot.

Né à Troyes en 1981, Jean Michelin étudie de 1961 à 2001 au Prytanée national militaire de La Flèche, où il est prix d’honneur en 2012. Il rejoint ensuite l’École spéciale militaire de Saint Cyr-Coëtquidan qu'il termine en 2004 titulaire d'un master en relations internationales.

Officier d’infanterie, il sert comme d'abord chef de section au 1er régiment de tirailleurs puis est nommé commandant de compagnie au 16e bataillon de chasseurs. Durant cette période, il participe à de multiples opérations au Kosovo, au Liban, en Guyane et enfin en Afghanistan, en particulier en Kapisa.

Après sa scolarité de l’École de guerre au sein de l’US Army Command and General Staff College, à Fort Leavenworth (Kansas), il devient plume du général d’armée aérienne Denis Mercier, alors commandeur allié de la transformation de l’Otan, à Norfolk (Virginie).

En 2017, Jean Michelin publie Jonquille aux éditions Gallimard, récit de son expérience de commandant de compagnie en Afghanistan.

Son expérience afghane l’incite à écrire tout d’abord pour partager son récit mais aussi pour faire vivre la mémoire de ceux qui sont morts au combat.

En 2018, il rejoint le pôle rayonnement de l’armée de Terre, à Paris pour notamment contribuer à la rédaction de la revue Inflexions.

Chef bureau opérations instruction au 92e régiment d'infanterie à Clermont-Ferrand de 2020 à 2022, il est déployé au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane ; il est actuellement affecté à l'état-major de l'armée de Terre.

Dans ses livres, sur Twitter ou dans ses nombreuses participations aux podcasts de l'Irsem, il raconte l'armée de Terre, ses hiérarchies, son fonctionnement, les hommes qui la composent, contribuant ainsi à maintenir le lien armées-nation.

Résumé du livre

Un matin comme un autre, mais cette fois le caporal-chef Lulu dont ce n’est pas l’habitude manque à l’appel. Il a quitté le domicile conjugal il y a quelques jours ce qui ne lui ressemble pas. Quatre soldats se lancent alors à sa recherche.

Ces hommes, chacun hanté par leurs démons, liés à une histoire parfois commune de ce monde militaire, de cette section à laquelle ils sont rattachés et à ce décès lors d’une mission.

D’une actualité brûlante, cette intrigue déroulée avec intensité par la plume de Jean Michelin suit l’enquête de ces frères d’armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, ceux qui reviennent et ceux qui restent.

 

Contenus associés