Je reste un soldat

Présentation du livre de Manuel Cabrita et Alexis Bataille, Je reste un soldat, paru le 6 avril 2022 chez City Editions (collection Témoignage), et présélectionné pour le prix Erwan Bergot 2022.

Je reste un soldat de Manuel Cabrita et Alexis Bataille. © armée de Terre/Défense

Présentation de l’auteur

Le caporal-chef Manuel Cabrita, 39 ans, appartient à la 5e compagnie du régiment médical (RMED). Engagé dans l’armée de Terre en 2001, il est projeté au Kosovo, en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Afghanistan puis au Mali. Le 31 juillet 2017, son véhicule sanitaire saute sur un engin artisanal dans le désert malien. 

Depuis son rétablissement, il n’a de cesse de témoigner de son parcours de grand blessé de guerre : il a notamment participé à l’édition 2018 de la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre (JNBAT) puis à l’édition 2022 de l’opération Avec nos blessés  (ANB).

Alexis Bataille est un ancien aide-soignant du Service de santé des armées, actuellement infirmier et réserviste. 

Les auteurs se sont rencontrés à l’Hôpital des armées de Percy au service de chirurgie orthopédique et plastique lors de la convalescence du caporal-chef Cabrita.

Résumé du livre

31 juillet 2017, au cœur du désert malien près de Tessalit, un véhicule sanitaire blindé explose après avoir roulé sur un engin explosif improvisé. À son bord, le caporal-chef Manuel Cabrita est sauvé in extremis des flammes. Gravement blessé, il sortira de l'hôpital plusieurs mois plus tard, amputé du bras droit et de la jambe droite. 

Aujourd'hui grand blessé de guerre, il témoigne au nom de tous les soldats français morts ou blessés au Mali. 

Le livre est construit comme une interview : le caporal-chef Cabrita y évoque, au fil des questions que lui pose Alexis Bataille, sa carrière, l’attaque IED qu’il a subie puis sa convalescence et sa longue reconstruction physique et psychique. Bien que profondément marqué, il ne regrette rien : s'il a failli perdre la vie, c'est pour assurer notre liberté de penser, notre mode de vie, ici, en France. 

De sa rencontre avec le président de la République qui l'a emmené à la finale de la coupe du monde et qui a pris la plume pour préfacer ce livre, jusqu'aux "premières fois" de sa nouvelle vie et les obstacles du quotidien, une chose est certaine : il reste un soldat sur tous les fronts de la vie. 

L'un de ces soldats de l'ombre qui est aussi un héros du quotidien.

Contenus associés