Le 5e escadron Rafale s’installe sur la base aérienne d’Orange
Un chantier d’ampleur commence sur la base aérienne d’Orange. Afin de préparer l’accueil du 5e escadron de chasse conventionnel, le Service d’infrastructure de la Défense démolit puis reconstruit les nombreuses infrastructures nécessaires à l’accueil du Rafale sur la base aérienne 115. Pendant cette opération d’envergure, la base aérienne poursuivra ses missions de protection aérienne.
Un chantier adapté à l'arrivée de l'escadron
Dans le cadre de l’arrivée de nouveaux avions liés au programme d’armement RAF 5, la base aérienne 115 adapte ses infrastructures aux équipements militaires plus récents. Pour cela, le ministère des Armées doit :
• Démolir et reconstruire des bâtiments de maintenance avions mais aussi à vocation d’entrainement et de bureau ;
• Réhabiliter des bâtiments existants et leur attribuer de nouvelles fonctions ;
• Rénover la plateforme aéronautique (piste, voies de circulation et parkings) avec la présence de deux ruisseaux canalisés sous l’existant.
Qu’est-ce que le « RAF 5 » ?
Il s’agit du nom donné au programme d’accueil du 5e escadron de Rafale, avion de chasse monoplace, sur la base aérienne 115 d’Orange. En effet, l’avion de référence actuel pour la plateforme est le Mirage 2000 : dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM), une nouvelle génération d’équipements militaires est prévue, et c’est le Rafale qui permettra de renouveler l’équipement de l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base. Le plan de stationnement pour l’aviation de chasse prévoit une mise en service pour 2024. Pour permettre l’accueil de cette nouvelle génération d’équipements militaires, le SID œuvre à la modernisation des infrastructures d’accueil et de soutien sur la base aérienne.
Le déroulé du chantier
La première pierre a été posée le 1er février 2023 par le chef d’État-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d'armée aérienne Stéphane Mille, et le directeur central du Service d’infrastructure de la Défense, l’ingénieur général hors classe Franck Plomion.
Plusieurs étapes permettront à l’escadron de s’installer dans leurs nouvelles infrastructures à l’été 2024 :
• Étape 1 : la construction de nouveaux hangars, d’ateliers, de bureaux ainsi que des simulateurs de vol, opérationnels prochainement.
• Étape 2 : les travaux aéronautiques proprement dits débuteront dont la construction des pistes, voies de roulement, réseaux souterrains, éclairage des balises lumineuses et parkings avions.
Durant toute la durée des travaux, la base aérienne poursuit son activité opérationnelle. Pour assurer la sécurité des agents sur le chantier et sur la base, un accès chantier indépendant à l’accès principal a été créé.
Le budget de l’ensemble de cette opération d’envergure s’élève à 180 millions d’euros. Si l’accueil des avions Rafale est prévu au troisième trimestre de 2024, la remise aux utilisateurs des premiers édifices commencera à partir de décembre 2023.
Les nouvelles infrastructures à venir
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