Appel à projets pédagogiques : 3 nouveaux thèmes pour 2023-2024

Direction : SGA / Publié le : 26 juin 2023

Le ministère des Armées lance chaque année un appel aux enseignants, associations ou collectivités pour conduire des projets pédagogiques. Les thèmes de l’année scolaire 2023-24 viennent d’être dévoilés. Rappel des objectifs et des modalités de candidature. 

Appel à projets - Affiches 2023-2024 © Chemins de mémoire

Ces trois appels à projets concernent de la même façon tous les niveaux d’enseignement, du collège et du lycée, de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel, dès l’instant où ceux-ci abordent les thématiques ciblées.

Le sport et les armées, divertir, mobiliser, légitimer

La thématique de cet appel à projet se concentre sur le sport et les armées. Par ce prisme, le ministère des Armées propose de croiser les itinéraires de grands sportifs avec l’histoire militaire et de s’intéresser à la place qu’occupent les pratiques sportives dans les armées belligérantes, que ce soit avant la Première Guerre mondiale ou après.

La pratique sportive peut aussi être envisagée comme instrument de propagande ou de résistance, outil diplomatique ou encore terrain d’affrontement dans les relations internationales.

Les travaux réalisés peuvent être supportés par des photographies, des reportages, des films, des entretiens etc. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’expositions, de réalisations vidéo, d’œuvres plastiques, voire s’inscrire dans le cadre de manifestations sportives. 

Photographier et filmer les conflits à l’époque contemporaine

Le ministère des Armées appelle à se pencher sur la thématique de la photographie et du film de guerre à l’époque contemporaine. Cet appel à projet s’ancre naturellement dans le cadre du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la fin de l’engagement du bataillon français de l’ONU dans la guerre de Corée, mais ne se limite cependant pas aux photographies ou reportages qui illustrent ces deux conflits.

Les projets présentés doivent permettre de comprendre comment la photographie et, plus récemment, la vidéo, rendent compte de la réalité de la guerre mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peuvent aussi être un moyen de mobilisation, un instrument d’émancipation ou au contraire un outil de désinformation.

Écrivains en guerre

La guerre est très présente dans la littérature européenne et irrigue de nombreux genres littéraires et courants artistiques. Poètes, romanciers, journalistes…, témoins et parfois acteurs des conflits sur lesquels ils composent, s’inscrivent ainsi dans une longue tradition littéraire à laquelle n’échappe pas l’armée française elle-même.

L’appel à projet invite à explorer le rapport entre écrivains et combattants, propose d’étudier comment l’écrit rend compte de la réalité de la guerre mais, au-delà de l’indispensable témoignage, peut aussi être arme, instrument d’émancipation et vecteur de mémoire.

Si l’appel à projet s’ancre dans le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, les projets peuvent étudier l’ensemble des conflits contemporains (de 1870 à nos jours) et les engagements plus récents (OPEX).


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