Journée nationale de la laïcité : une formation exceptionnelle pour les agents du ministère
Depuis la loi du 24 aout 2021 confortant le respect des principes de la République, une journée nationale de la laïcité a été instituée au sein de la fonction publique, le 9 décembre, date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.
A cette occasion, la Direction des affaires juridiques (DAJ) et le centre de formation de la Défense ont organisé une journée de formation exceptionnelle pour les agents civils du site de Balard. Elle s’inscrit dans le cadre de l’obligation de formation de l’ensemble des agents publics d’ici fin 2025.
Plus de 320 personnes, réparties sur deux demi-journées, ont ainsi pu participer à cette formation grand format :
- ouverture par Vincent Droullé, adjoint à la directrice DAJ et chef de service ;
- animation par Marie Touret, magistrate administrative chargée de mission auprès de la DAJ – en charge du portefeuille Laïcité. Durant près de trois heures interactives et collectives, le contenu du module commun à toute la fonction publique a été présenté, avec des vidéos, des quizz d’auto-questionnement et des réflexions communes sur la base de questions posées par la salle.
Cet événement avait pour objectif de déconstruire des idées reçues, de s’interroger sur les connaissances de chacun et sur l’actualité de ce principe pilier de notre République, fondement du vivre-ensemble.
Au-delà de cette journée conçue comme exceptionnelle, le 9 décembre est également l’occasion de rappeler l’obligation de formation à ce principe au cœur de notre cohésion nationale et l’accès à distance au module « les fondamentaux de la laïcité » sur les plateformes mentor ou Celead.
Contenus associés
« Contrôle interne et maîtrise des risques » : nouvelle e-formation sur la plateforme interministérielle MENTOR
L’acquisition de connaissances et le développement de compétences sur le contrôle interne et la maîtrise des risques vous intéressent ? Participez à notre e-formation disponible sur la plateforme interministérielle MENTOR.
20 septembre 2024

JO Paris 2024 : les jeunes du Service militaire volontaire hisseront les drapeaux des pays champions
ENTRETIEN - Issues du 3e régiment du Service militaire volontaire de La Rochelle, Roma, 18 ans, et Candice, 20 ans, font partie des 38 heureux élus pour les épreuves parisiennes, du 26 juillet au 11 août.
23 juillet 2024

Le ministère des Armées primé pour la digitalisation de sa formation
Parmi les 11 employeurs distingués par un jury de spécialistes lors du Printemps des universités d’entreprise, le 23 mars dernier, le ministère des Armées s’est vu remettre un trophée, dans la catégorie "Digital learning".
29 mars 2022
