Nouveau stand de tir pour la BASEFUSCO de Lanester
Le service d’infrastructure de la Défense (SID) Atlantique vient de doter la base de fusiliers marins et commandos (BASEFUSCO) de Lanester d’un nouveau stand de tir ouvert évolutif (STOE). Une opération de 3,2 M€, pensée pour répondre aux besoins croissants en matière d’entraînement des Forces.
Ce projet s’inscrit dans un accord-cadre national porté par le service d’infrastructure de la Défense « expertise et production nationale » (SID EPN), conçu pour permettre aux unités de disposer de structures standardisées mais modulables selon les contextes locaux.
Le STOE se décline en trois versions de longueur :
- 50 mètres,
- 100 m,
- 200 m.
Celui de la BASEFUSCO, opérationnel depuis le printemps 2025, mesure 100 mètres et permet l’accueil de 10 tireurs en simultané, dans des conditions optimisées pour la sécurité, l’organisation et la performance.
Usage quotidien des tireurs privilégié
Contrairement à la configuration standard, un abri "pas de tir" a été intégré dès la conception. Il permet d’abriter les tireurs lors des briefings, bilans ou temps d'attente, garantissant un confort accru, quelles que soient les conditions météorologiques.
D’autres locaux annexes, initialement proposés en option dans l’accord-cadre, ont également été retenus :
- Sanitaires
- Local poubelles
- Ciblerie
Un accès direct à la butte de tir a également été ajouté pour faciliter la maintenance.
Ces choix témoignent d’une volonté de faciliter l’organisation des séances et d’améliorer le confort des utilisateurs.
Résilience face aux contraintes du littoral
Situé à moins de trois kilomètres du bord de mer, ce STOE a nécessité des adaptations spécifiques aux conditions climatiques. L’ensemble de l’ouvrage a donc été réalisé en pré-murs béton de classe XS1, spécialement conçus pour résister aux chlorures et aux effets du sel marin transporté par l’air.
Les éléments métalliques de couverture et de bardage ont également bénéficié d’un laquage renforcé, plus épais que les exigences habituelles, pour garantir leur tenue dans le temps.
Projet sur mesure avec une logique locale
Avec à peine quinze mois de travaux, ce stand de tir ouvert évolutif (STOE) est un exemple concret de la capacité du ministère des Armées à construire rapidement, dans un environnement contraint.
Cette réalisation illustre également l'importance d'une collaboration étroite entre le SID Atlantique, les utilisateurs finaux et les entreprises (SOGEA Centre, SOGEA Nord-Ouest, ATAE, BTP Consultants) pour faire émerger des solutions concrètes et durables.
Inauguré par l’amiral commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos et le directeur du SID Atlantique, ce nouvel équipement sera un outil précieux pour l’entraînement des forces.
Contenus associés
Mayotte : le SID mobilisé pour les infrastructures
Le Service d’infrastructure de la Défense, représenté par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de la Réunion est pleinement impliqué pour intervenir sur les infrastructures militaires de Mayotte. Considérablement dégradées par le cyclone tropical Chido qui a frappé l’île de l’Océan indien le 14 décembre 2024 dernier, les différentes infrastructures ont été expertisées, mises en sécurité et vont faire l’objet de rénovations et de reconstructions.
29 avril 2025

Mourmelon : « première bûche » de la chaudière allumée
Le 16 octobre, la directrice de la DTIE, accompagnée du directeur de l’ESID de Metz, a lancé la première saison de chauffe du camp de Mourmelon. Ce geste symbolique concrétise la réalisation du contrat de performance énergétique après 3 ans d’études et travaux.
22 octobre 2024

Au congrès du SID, Alexandre Barouh évoque « un service indispensable, qui œuvre chaque jour en faveur des missions des Armées »
Près de 1100 personnels civils et militaires du Service, partenaires et bénéficiaires étaient réunis jeudi 3 octobre aux Docks de Paris. Une journée pensée pour renforcer l’unité du service, dans un contexte géopolitique tendu et une LPM de conséquence. Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées et Christophe Mauriet, Secrétaire Général pour l’Administration, étaient présents.
14 octobre 2024
