Nouveau stand de tir pour la BASEFUSCO de Lanester

Direction : SGA / Publié le : 22 août 2025

Le service d’infrastructure de la Défense (SID) Atlantique vient de doter la base de fusiliers marins et commandos (BASEFUSCO) de Lanester d’un nouveau stand de tir ouvert évolutif (STOE). Une opération de 3,2 M€, pensée pour répondre aux besoins croissants en matière d’entraînement des Forces. 

Nouveau stand de tir ouvert évolutif au SID Atlantique © SID/SGA/Défense

Ce projet s’inscrit dans un accord-cadre national porté par le service d’infrastructure de la Défense  « expertise et production nationale » (SID EPN), conçu pour permettre aux unités de disposer de structures standardisées mais modulables selon les contextes locaux.

Le STOE se décline en trois versions de longueur : 

  • 50 mètres,
  • 100 m,
  • 200 m. 

Celui de la BASEFUSCO, opérationnel depuis le printemps 2025, mesure 100 mètres et permet l’accueil de 10 tireurs en simultané, dans des conditions optimisées pour la sécurité, l’organisation et la performance.

Usage quotidien des tireurs privilégié

Contrairement à la configuration standard, un abri "pas de tir" a été intégré dès la conception. Il permet d’abriter les tireurs lors des briefings, bilans ou temps d'attente, garantissant un confort accru, quelles que soient les conditions météorologiques.

D’autres locaux annexes, initialement proposés en option dans l’accord-cadre, ont également été retenus :

  • Sanitaires
  • Local poubelles
  • Ciblerie

Un accès direct à la butte de tir a également été ajouté pour faciliter la maintenance.

Ces choix témoignent d’une volonté de faciliter l’organisation des séances et d’améliorer le confort des utilisateurs.

Nouveau stand de tir ouvert évolutif pour la base de fusiliers marins et commandos de Lanester © SID/SGA/Défense

Résilience face aux contraintes du littoral

Situé à moins de trois kilomètres du bord de mer, ce STOE a nécessité des adaptations spécifiques aux conditions climatiques. L’ensemble de l’ouvrage a donc été réalisé en pré-murs béton de classe XS1, spécialement conçus pour résister aux chlorures et aux effets du sel marin transporté par l’air.

Les éléments métalliques de couverture et de bardage ont également bénéficié d’un laquage renforcé, plus épais que les exigences habituelles, pour garantir leur tenue dans le temps.

Projet sur mesure avec une logique locale

Avec à peine quinze mois de travaux, ce  stand de tir ouvert évolutif (STOE) est un exemple concret de la capacité du ministère des Armées à construire rapidement, dans un environnement contraint.

Cette réalisation illustre également l'importance d'une collaboration étroite entre le SID Atlantique, les utilisateurs finaux et les entreprises (SOGEA Centre, SOGEA Nord-Ouest, ATAE, BTP Consultants) pour faire émerger des solutions concrètes et durables.

Inauguré par l’amiral commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos et le directeur du SID Atlantique, ce nouvel équipement sera un outil précieux pour l’entraînement des forces.

Contenus associés