Première cérémonie de ravivage de la flamme « Armées-jeunesse »
Mercredi 11 décembre, la première édition de la cérémonie du ravivage de la flamme, dédiée aux acteurs et aux jeunes engagés au sein des dispositifs « armées-jeunesse » a eu lieu sous l’Arc de Triomphe. Une centaine de jeunes étaient présents.
Sous la voûte de l’édifice centenaire, plusieurs délégations de la Commission Armées-Jeunesse avaient fait le déplacement : l’école Cours Charlemagne-Espérances banlieues (Argenteuil), l’association jeunesse et entreprises (AJE), deux délégations des Lycées professionnels Maria Deraisme (Paris, XVIIe) et Simone Weil (Pantin), l’Association des guides et scouts d’Europe, des Scouts et guides de France et l’école élémentaire Saint Paul 7011.
Les classes de défense du collège Le Village, parrainée par la sous-direction des politiques jeunesse de la DSNJ, et du collège Jules Verne des Mureaux, parrainée par le Centre du Service national et de la Jeunesse de Versailles, étaient aussi présentes.
Le Capitaine de Vaisseau Bertrand de Lorgeril, secrétaire général de la Commission Armées- Jeunesse (CAJ) et que le Colonel Stéphane Zugetta, sous-directeur politique jeunesse (DSNJ) étaient sur place.
Le collège girondin Michel Montaigne, le conseil municipal des jeunes de Quincy-sous-Sénart (Essonne) et une association CARAC non membre de la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) étaient également présents.
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
