La prise en compte de mon handicap

Divers dispositifs sont mis en place pour aider les personnes en situation de handicap et compenser les difficultés rencontrées. Votre assistant de service social sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

Guide du blessé © Minarm/SGA/COM

Les services de MPR des HIA et de l’INI

Les services de MPR des HIA et de l’INI sont spécialisés dans la prise en charge médicale du handicap et coordonnent les actions médico-sociales au profit de leurs patients (MDPH, Appareillage, etc). Toutes les formes de handicaps peuvent justifier d’un suivi en MPR (handicap locomoteur, neurologique, urinaire, etc).

La Délégation nationale handicap et le réseau des correspondants handicap

Tout militaire atteint d’une maladie ou blessure invalidante peut bénéficier des aides de la Délégation nationale handicap (DNH) de la Direction des ressources humaines du ministère.

La DNH dispose d’un réseau de correspondants au sein de chaque Groupement de soutien de base de défense (GSBdD). Leur mission est d’accompagner le blessé en situation de handicap physique ou psychique qui souhaite rester au sein de l’Institution ainsi que leur famille.

Contacter votre correspondant handicap : lien.

Pour les militaires de la Gendarmerie nationale contacter la Mission d’accompagnement du handicap de la gendarmerie

handicap@gendarmerie.interieur.gouv.fr

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Les MDPH sont chargées d’évaluer les besoins des personnes handicapées en matière de compensation du handicap et d’évaluer leurs droits à certaines allocations (droit à l’allocation Adulte Handicapé par exemple). Un militaire blessé en situation de handicap peut obtenir :

  • une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé, selon son taux d’invalidité ;
  • une carte mobilité inclusion portant jusqu’à 3 mentions : stationnement, invalidité, priorité ;
  • une compensation du handicap ;
  • des aides techniques à la vie quotidienne (aménagement du logement, du véhicule, etc.) ;

Votre demande est à adresser auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence. Un formulaire unique est disponible dans chaque MDPH ou sur le site internet du ministère du Travail.

Changer de statut professionnel

Tout militaire blessé, en situation de handicap, qui souhaiterait changer de statut professionnel peut se voir proposer par le ministère des Armées un recrutement contractuel comme personnel civil, à vocation de titularisation, spécialement destiné aux personnes en situation de handicap. Le recrutement sur des postes civils par voie de concours leur est également ouvert.

Les correspondants handicap sont les interlocuteurs privilégiés pour la prise en compte des demandes de changement de statut, pour répondre à une fiche de poste ou pour s’inscrire à un concours.

La prise en charge de l’appareillage et le financement des prothèses de dernière génération

Pour les militaires bénéficiaires d’une PMI, la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, est responsable de la prise en charge des frais liés à votre état de santé. Lorsqu’il y a un reste à charge, vous pouvez saisir la Commission des Secours et des Prestations Complémentaires (CSPC).

Le ministère des Armées prend également en charge le financement intégral des prothèses de dernière génération au profit des militaires gravement blessés en service ou en opération, sous réserve d’une validation médico-technique du SSA et du CERAH relevant de l’INI.

Cette prise en charge concerne le financement de l’appareillage initial, son entretien, ses réparations et son renouvellement. Elle s’adresse aux militaires blessés en mesure de reprendre ou de conserver un emploi dans l’institution militaire ou dans le civil à l’issue du processus d’appareillage.

Les militaires blessés, dotés d’une prothèse de dernière génération, conservent le même niveau de prise en charge tout au long de leur vie, y compris lorsqu’ils quittent l’institution militaire.

Autres organismes

 Au-delà du droit commun et du droit particulier, certains organismes peuvent offrir une prise en charge en fonction de leurs dispositions contractuelles (complémentaire santé et assurance prévoyance). Il vous appartient de prendre contact directement avec eux lorsqu’un contrat existe.

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