Histoires de Territoires en Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Saint-Mandrier-Sur-Mer : le Parc d'activités marines tourné vers la grande plaisance
1. Une reconversion réussie et porteuse d’avenir
En 2005, le ministère des Armées a engagé avec Toulon Provence Méditerranée la reconversion de l’ancienne base aéronavale de Saint-Mandrier pour l’implantation d’activités civiles tournées vers la grande plaisance. Les acteurs ont su réunir les conditions nécessaires pour restructurer le site et les bâtiments existants afin de favoriser l’accueil d’entreprises industrielles, artisanales et de services.
Implanté sur la presqu’ile de Saint-Mandrier-sur-Mer, le pôle d’activités marines bénéficie d’une position stratégique et géographique exceptionnelle en Méditerranée, au cœur d’une rade sécurisée. 20 hectares (dont 5 ha de plan d’eau et 26 000 m2 de hangars et locaux) sont dédiés à la construction, la réparation et l’entretien de navires et à des activités annexes.
Les investissements réalisés dans le cadre de cette reconversion se sont élevés à 10,3 M€ (réalisation d’ouvrages maritimes, réhabilitation des bâtiments, raccordements aux réseaux, sécurisation du site). La Défense a financé ce projet à hauteur de 3,2 M€ en partenariat avec Toulon Provence Méditerranée, le Département du Var et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette reconversion a été achevée en 2017 avec un résultat remarquable : 18 entreprises sont installées sur le site, représentant 165 emplois.
2. La chronologie
2000 : Lancement des réflexions sur la restructuration du site par anticipation de la fermeture de la base et constitution d’un comité de pilotage
2004 : Appel à projets industriels par Toulon Provence Méditerranée
2005 : Fermeture de la base aéronavale, signature de la convention de reconversion
2005-2009 : Négociations sur les modalités d’implantation des entreprises Cession des terrains et autorisations d’occupation temporaire du domaine public maritime
2010-2017 : Réalisation des travaux de restructuration du site et accueil progressif des entreprises
2017: Fin des travaux d’aménagement du parc d’activités marines
3. Les acteurs
- Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Le Conseil départemental du Var
- La métropole Toulon Provence Méditerranée
- Le Ministère des Armées
4. Les chiffres clés
10,3 M€ : Montant des investissements réalisés
20 ha : Superficie du parc d’activité marines
25 894 m² : Surface de locaux occupée
18 : entreprises installées sur le parc d’activités marines
165 : emplois directs
5. Les contacts
- Délégation à l’accompagnement régional (DAR)
Délégué régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse : Pierre RICARD
+33 (0) 6 08 12 45 70 – pierre1.ricard@intradef.gouv.fr
- Métropole Toulon Provence Méditerranée (pôle économie)
04 94 93 70 61 – dev.eco@metropoletpm.fr
Fin des travaux d’aménagement du parc d’activités marines en 2017 et t fiche publiée en 2021.
Marseille : le Technopôle de Château-Gombert, entre recherche et économie
1. Un catalyseur d’innovation : le technopôle de Château-Gombert
Situé dans un cadre de vie privilégié de 180 hectares, le technopôle de Château-Gombert accueille 170 entreprises (dont plus de 50 start-up), 4 000 salariés (dont 700 enseignants- chercheurs) et 2 600 étudiants. C’est un lieu emblématique d’Aix-Marseille Provence Métropole pour l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et l’intensification des relations entre la recherche et l’économie.
Le site accueille deux grandes écoles d’ingénieurs (Centrale Marseille et Polytech’Marseille), 8 laboratoires de recherche publique, 15 plateformes technologiques. Il dispose d’un écosystème de soutien à l’innovation complet : l’incubateur universitaire « Impulse », 2 pépinières d’entreprises de « Marseille Innovation », le pôle de compétitivité « Optitec », le cluster « Medinsoft » ainsi que des investisseurs qui apportent aux entrepreneurs un accompagnement financier et humain (Provence Business Angels, Netangels, etc.).
Le PLR des Bouches-du-Rhône a favorisé l’installation d’entreprises innovantes, après la réalisation de l’aménagement du Technopôle, avec la création d’un outil financier : le Fonds d’Innovation Marseille Provence (FIMP), regroupant l’État, le Conseil départemental, Aix- Marseille Provence Métropole et la ville de Marseille.
2. La chronologie
1989 : Lancement du Technopôle de Château-Gombert avec l’ouverture de l’Institut Méditerranéen de Technologie (devenu l’École Centrale Marseille)
1996 : Création de Marseille Innovation
2000 : Réalisation de l’hôtel d’entreprises Technologique
2012 : Réalisation de l’hôtel d’entreprises « Technoptic »
7 décembre 2012 : Signature du Plan local de redynamisation (PLR) des Bouches-du-Rhône
2017 : Nouveau Fab Lab P2i de prototypage à l’École Centrale Marseille (imprimantes 3D)
3. Les acteurs
- L’Union européenne
- Le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur
- Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
- Aix Marseille Provence Métropole
- La Ville de Marseille
- Le ministère des Armées (Délégation à l'accompagnement régional)
- L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
4. Les chiffres clés
Marseille Innovation, premier accélérateur de Start-up en PACA :
100 : Start-up accélérées chaque année
8 : entreprises accompagnées par Marseille Innovation sur le Technopôle de Château- Gombert ont bénéficié du dispositif FIMP : Exolis, Moben&Rooster, Multiwave Innovation, Traxens, XT Vision, Moarty, iProtego et NetReviews.
20M€ : de fonds levés ces 5 dernières années
1 000 : emplois créés par les start-up accompagnées par Marseille Innovation
5. Quelques exemples

TRAXENS : cette solution de « conteneurs intelligents » développe un système de suivi des conteneurs comprenant un dispositif électronique qui se fixe sur les conteneurs et d’une plateforme qui traite les informations récoltées. Première entreprise à concevoir un système innovant à l’échelle mondiale.
- 2012 : créations de l’entreprise par Michel FALLAH
- 2015 : 10 collaborateurs
- 2017 : 90 collaborateur. Lancement des premiers services Smart Container avec les chargeurs et déploiement de 100 000 conteneurs avant la fin 2018.
- Extension de la solution au wagon connecté. Système électronique adopté par CMA CGM, MSC et SNCF Fret.
- Pour en savoir plus : www.traxens.com

NET REVIEWS (Avis Vérifiés) : Solution spécialisée dans la collecte et la restitution des avis clients.
Leader français dans son domaine, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 M€ en 2016. Elle est présente dans 13 pays européens et affiche plus de 5000 clients à ce jour. Son équipe est maintenant constituée de 50 personnes.
6. Contacts
- Délégation à l’accompagnement régional (DAR)
Délégué régional : Pierre RICARD
+33 (0)6.08.12.45.70 – pierre.ricard@intradef.gouv.fr
- Métropole Aix-Marseille Provence
Chargée de mission : Marie Françoise CARTELLA
04.95.09.50.05 – marie-françoise.cartella@ampmetropole.fr
- Technopôle de Château-Gombert
Directrice Générale Adjointe : Laurence OLIVIER
04.91.11.88.05 – l.olivier@marseille-innov.org
Nouveau Fab Lab P2i de prototypage à l’École Centrale Marseille (imprimantes 3D) ouvert en 2017 et fiche mise à jour en 2021.
Marseille: Grand Luminy Technopôle, un catalyseur d'innovation
1. Un catalyseur d’innovation : Grand Luminy technopôle
Soutenir l’émergence d’entreprises innovantes et le développement de l’emploi au cœur du Parc de Luminy, l’un des territoires innovants de Marseille-Provence, est une mission majeure de Grand Luminy.
L’association Grand Luminy contribue, depuis 1985, au développement du Parc scientifique et technologique de Luminy. Ce parc accueille la Faculté des Sciences du Sport, des écoles ou instituts dont Polytech, un IUT de réseaux télécom et le centre d'océanologie, une école d'architecture, une école d'art et de design et l'école de commerce « Kedge Business School ». Le secteur de la recherche est également présent avec des antennes du CNRS, de l'Inserm, de l'INRA, de l'IRD et du CEA.
L’Association agit sur tous les maillons de la chaîne de l’innovation. Ainsi, sensibiliser les publics, accompagner la création d’entreprises innovantes et favoriser le développement de start-up biotech, via la pépinière d’entreprises qu’elle gère, font partie de ses activités majeures.
2. Chronologie
1995 : création du premier incubateur en milieu universitaire par Grand Luminy
1998-2000 :installation des premières entreprises sur le site
2007 : lancement des programmes immobiliers Biotech II et Biotech III
2009 : ouverture de la pépinière Biotech de Grand Luminy
2014 et 2016 : extension de la capacité d’accueil pour les start-up
3. Les acteurs
- L’Union européenne
- La Ville de Marseille
- La Métropole Aix Marseille Provence (MPM)
- Le conseil départemental des Bouches du Rhône
- La région Provence Alpes Côte d’Azur (CR PACA)
- Le ministère de la défense : Délégation à l’accompagnement régional (DAR)
- L’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
4. Les chiffres clés
15 : start-up hébergées début 2017
3 500m² : dédiés à la création et au développement d’entreprises
9 : entreprises ayant bénéficié du FIMP (Fonds d’innovation Marseille Provence).
36 000€ : par entreprise, en moyenne, du FRED (Fonds pour les restructurations de Défense). Peuvent s’ajouter des aides de la Métropole, la Ville de Marseille et du département.
Plus de 38 : emplois créés sur le parc en févier 2017.
5. Les contacts
- Délégation à l’accompagnement régional (DAR)
Délégué régional : Pierre RICARD
+33 (0) 6.08.12.45.70 – pierre1.ricard@intradef.gouv.fr
- Grand Luminy Technopôle
Directeur : Laurent MEYER
04.91.82.84.84 – laurent.meyer@grandluminy.com
Extension de la capacité d’accueil des start-up de la pépinière Biotech en 2014 et 2016 et fiche mise à jour en 2021.
Briançon : création d’un pôle entrepreneurial dans l’enceinte de l‘ancienne caserne Berwick
1. Un outil efficace au service du développement économique de la Communauté de communes du Briançonnais
En 2009, le Centre National d’Aguerrissement en Montagne quittait Briançon avec la perte de 102 effectifs permanents et 4000 stagiaires/an (présents en moyenne 12 jours). Le Contrat de Redynamisation du Site de Défense du Briançonnais, signé en 2009, faisait de ce pôle entrepreneurial une opération clé pour le développement économique.
ALTIPOLIS est un espace d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement pour les entreprises du Briançonnais. En pépinière ou en hôtel, les entreprises bénéficient, au centre-ville de Briançon, de locaux adaptés à leur activité et d’une offre de services complète : bureaux, salles de réunion, visioconférence, connexion très haut débit, espace de travail commun, bureaux nomades, domiciliation, reprographie, accueil physique et réception de colis.
Le pole entrepreneurial est en outre installé dans des bâtiments â basse consommation équipés d’une chaudière â pellets bois, de panneaux photovoltaïques et de panneaux brise soleil face au couchant garantissant une bonne gestion des températures, ainsi que I ’aspect esthétique du bâtiment. Sur une surface de 1300 m2, Antipolis propose 23 bureaux, 4 ateliers, 3 salles de réunion, 2 bureaux nomades et un espace de coworking.
2. La chronologie
2009 - 2014 : Contrat de Redynamisation du Site de Défense (CRSD) du Briançonnais
2013 : Inauguration de la pépinière d’entreprises
2014 : Inauguration de l’hôtel d’entreprises
2021 : Ouverture de l’espace de travail commun (coworking)

3. Les acteurs à Altipolis
AGC - Antoine GIRAULT : Consultant en référencement, entré à Altipolis en septembre 2019. L’entreprise compte un emploi permanent. Pour en savoir plus : www.antoine-girault.com
MASHERBRUM : Marque de prêt-à-porter streetwear/montagne installée depuis aout 2020. L’entreprise compte un emploi permanent et deux projets d’embauche en 2021. Pour en savoir plus : www.masherbrum.fr

AGENCE BRIANÇON IMMOBILIER : Agence immobilière spécialisée dans la gestion de petites copropriétés dans le Briançonnais, installée dans la pépinière d’Altipolis depuis 2019. L’entreprise compte un emploi permanent et un projet d’embauche en 2021. Pour en savoir plus : www.agencebrianconimmo.com
L’espace de coworking, aménagé en 2021 en réponse à l’augmentation la demande de tiers-lieux: un vacancier qui souhaite s’isoler et travailler quelques heures sur ses dossiers, un chef d’entreprise n’ayant pas de bureau fixe pour faire ses formalités administratives, un espace de travail pour des réunions professionnelles, etc.
4. Les chiffres clés
848 000€ : montant de I ’aide du ministère des Armées a la construction
12 : entreprises accueillies en pépinière dont 8 encore actives
48 : Entreprises accueillies en hôtel dont 41 encore actives
116 : emplois créés par les entreprises accueillies en pépinière ou en hôtel
140 : entreprises accueillies en «tiers-lieu » (bureaux nomades et espace coworking)
94,64% : taux d’occupation observé en juin 2021
5. Les contacts
- Délégation a l’accompagnement régional (DAR)
Délégué régional : Pierre RICARD
+33 (0) 6.08.12.45.70 – pierre1.ricard@intradef.gouv.fr
- Responsable ALTIPOLIS
Marina HOLTZ — 04.92.24.27.22 — m.hoItz@ccbrianconnais.fr
Ouverture de l’espace de travail commun de l’hôtel d’entreprises en 2021 et fiche publiée en 2021.
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