Soutien aux territoires avec les contrats de redynamisation et de sites de défense
Les contrats de redynamisation de site de défense (CRSD) et les plans locaux de redynamisation (PLR) interviennent dans les territoires impactés par des mesures de restructuration des armées.
Ce sont des outils d’appui d’une durée de 4 ans, reconductibles une fois, pour un an maximum.
Après une phase de diagnostic, une stratégie de reconversion et de redynamisation du bassin d’emploi est établie, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Le projet de contrat est ensuite soumis à l’arbitrage et à la validation du Premier Ministre. Il est signé par le préfet et les collectivités locales concernées afin de lancer la mise en œuvre du plan d’accompagnement. Les délégués régionaux de la DTIE - Service aménagement des territoires et de l’immobilier (SATI) sont chargés de la préparation et du suivi des CRSD.
Ces contrats facilitent la transition des territoires vers de nouvelles dynamiques et recréent les conditions d’un développement économique durable.
Accédez aux contrats de redynamisation des sites de défense (CRSD) et les plans locaux de redynamisation (PLR).
Téléchargez la carte de redynamisation des sites de défense
Visualiser et télécharger le fichier CARTE_CRSD_2023_0PDF - 3.18 Mo
Contenus associés
Une convention Armées-Collectivités pour la BA 116
Signé le 24 juin 2025, ce partenariat permettra d’accompagner la montée en puissance de la base avec notamment l’implantation de deux escadrons Rafale à l’horizon 2036.
02 juillet 2025

Au 48e régiment de transmissions d’Agen, une journée pour renforcer le lien Armées-économie locale
Dans le cadre du trinôme économique, le 48eme régiment de transmissions (48e RT) d’Agen a accueilli, début avril, une journée de rencontres professionnelles. 200 participants étaient présents, 490 rendez-vous entre entreprises et acheteurs publics ont été honorés.
16 avril 2025

Ambition logement : à Belfort, Sylviane Bourguet inaugure le Pavillon Vauban
Fin mars 2025, la directrice des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) a inauguré un ensemble de 16 logements rénovés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Ambition logement en partenariat avec Nové, opérateur auquel le ministère des Armées a confié la gestion de ses logements domaniaux.
01 avril 2025
