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SecondesHACKATHON IA DATA HACK
Bonjour à tous et bienvenue ! Nous sommes ravis de vous compter parmi nous pour cet événement. Ce guide a pour vocation d’accompagner les participants au #IA DATA HACK pendant la durée de l’événement avec des informations, des ressources et des bonnes pratiques.
Qu’est-ce que le IA DATA HACK ?
Travaillant en équipes mixtes issues de plusieurs écoles, vous relèverez des défis IA variés et pourrez obtenir des récompenses attractives. Des experts en data science et IA seront là pour vous guider tout au long du processus, avec un jury intermédiaire qui évaluera vos livrables.
Les équipes sélectionnées présenteront leur pitch devant un jury final de haut niveau. En parallèle, des masterclass sur l’IA, une soirée pizza et des professionnels des RH seront présents afin d’enrichir votre expérience.
En effet, des recruteurs du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur seront présents sur les trois jours et répondront à vos questions. Apportez-donc vos CV pour des offres de stage et d’apprentissage ! Un planning sera affiché pour vous guider.
Informations pratiques
Le Hackathon se déroulera pendant 3 jours complets, du 23 avril 08h30 au 25 avril 2024, 19h00. L’inscription y est obligatoire.
Un contrôle d’identité sera fait à l’entrée. Merci de vous munir d’une pièce d’identité (passeport ou CNI). Toute personne non inscrite ne pourra entrer dans les lieux.
Pour toute demande complémentaire ou renseignement, vous pouvez nous contacter sur l’adresse suivante : sga-ia.spe-si.fct@intradef.gouv.fr
Les temps forts du Hackathon
L’agenda fourni ne remplace pas le programme officiel du Hackathon. Il est donc conseillé de se référer à celui-ci pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le déroulement de l'événement.
Matinée de lancement - Le 23/04 matin
La première matinée comprendra la présentation des défis, de l'environnement de travail et la formation des équipes. Elle marquera également le début des masterclass inspirantes pour les participants et les autres professionnels présents.
Points quotidiens avec le jury - Chaque jour
Chaque jour, des points sont prévus entre les coachs et le jury intermédiaire. L'objectif est d'anticiper l'évaluation des livrables par les jurés intermédiaires en fournissant des indications sur l'avancement des équipes et en évaluant leur progression au quotidien.
Soirée pizza - Le 24/04 20h
Une soirée pizza est prévue le second jour de la compétition ! Ce moment sera propice aux partages, aux discussions et bien sûr à passer un bon moment ensemble.
Evaluation et pitch - Le 25/04 à partir de 13h00
La dernière demi-journée de ce hackathon sera dédiée aux présentations des participants devant le jury intermédiaire, à l'évaluation des livrables techniques par ce même jury, et enfin à un pitch final devant le jury final par les deux équipes sélectionnées en pré-sélections pour chaque défi. A l’issue, aura lieu l'annonce des lauréats et la remise des prix, marquées par un mot de clôture du président du jury.
Le programme en détail
Téléchargez le programme ci-dessous
Les challenges
Défiez-vous et montrez vos compétences en codage ! Rejoignez nos challenges qui permettront d’approfondir des connaissances sur des problématiques propres au ministère des Armées tant sur des capacités opérationnelles, sécuritaires que des processus administratifs.
- « 6MiLaRITE » : il s’agira d’implémenter une méthode afin d’améliorer les performances de détection d’objets présentant des caractéristiques similaires ;
- « IA vs AI » : concernant la détection de textes émis par une IA générative ;
- « AcoustIc » : il s’agira d’implémenter une méthode permettant la localisation d’humain à l’aide de l’acoustique des pièces au moyen de l’analyse multimodale ;
- « Annothathon / Scrapping » : selon des métriques d’évaluations précises, il s’agira d’annoter autant de données que possible dans un laps de temps restreint. Une phase de scrapping et de traitement de la donnée sont attendues.
Les outils mis à disposition
Dans le cadre du Hackathon, plusieurs outils sont mis à votre disposition :
→ Pour communiquer : Slack
[Slack] : guide d’utilisation sur ce lien
→ Pour travailler : Onyxia
Onyxia est une application web open-source développée par l’Insee conçue pour faciliter le travail des data scientists en leur offrant un environnement de travail de pointe. En substance, Onyxia propose un catalogue de services configurables et configurés automatiquement. Pour en savoir plus sur Onyxia: https://www.onyxia.sh/
Pour toute question sur l’utilisation de ces outils, vous pouvez vous référer aux guides associés.
Avant la compétition
Pour vous préparer au mieux avant le début de l'événement, nous vous recommandons de suivre ces étapes :
- Prendre connaissance des informations pratiques et du programme
- Parcourir l’ensemble de ce guide
- Rejoindre le salon slack qui correspond à votre défi
- Préparer le matériel dont vous aurez besoin pendant le hackathon (ordinateur, souris, casque/écouteurs, carnet de note, pièce d'identité)
Règles et bonnes pratiques
Voici quelques règles et bonnes pratiques pour une expérience optimale :
- Respectez les règles du hackathon (énoncées dans le règlement ci-dessous) ;
- Respectez l’espace de travail des autres participants et maintenez-le propre et organisé ;
- Ecoutez attentivement les retours d’expériences et les conseils des mentors ainsi que des autres participants, cela pour améliorer votre projet ;
- Respectez les compétences et les contributions de chaque membre de l’équipe, en encourageant une communication ouverte et transparente en son sein ;
- Soyez patient et tolérant envers les différences d’opinion et les divergences d’approche au sein de votre équipe ;
- Partagez équitablement les tâches au sein de votre équipe ;
- Respectez les horaires et les temps de repos, d’abord envers les mentors qui vous encadreront, d’autre part envers les autres, afin de maintenir un bon niveau d’énergie et de concentration tout au long de la compétition ;
- Adaptez votre comportement face aux autorités du ministère des Armées ;
- Si vous avez des préoccupations ou des conflits, adressez-vous aux organisateurs du hackathon.
Règlement et Guide des équipes à télécharger ci-dessous:
Livrables et évaluations
- Rendu
Les équipes doivent soumettre leur code source, qui constitue l’implémentation de leur solution. Ils doivent également préparer une série de diapositives de présentation.
A noter : les slides devront présenter deux ou trois diapositives pour le pitch au jury intermédiaire. Pour le jury final, le détail technique doit être plus léger. Un rapport d’une page décrivant leur approche, leur méthode et leur résultat est attendu.
- Dépôt des livrables
Le dépôt des livrables s'effectue via une démarche simplifiée. Il vous faut déposer vos documents au plus tard le vendredi 25 avril à 14h30, selon les prescriptions du livret qui vous sera remis sur place.
Evaluation
- Un pitch « technique » avec support
Le pitch technique de 10 minutes devant le jury technique est une étape clé du hackathon, car il vous offre l'opportunité de présenter votre solution, vos choix techniques et votre approche de résolution du défi. Vos mentors et les animateurs présents sur place vous aideront à préparer votre présentation.
Cette étape permet au jury intermédiaire de mieux comprendre l'analyse du code source et la méthodologie de votre équipe, offrant ainsi une vue complète du travail accompli pendant les trois jours de compétition. Le barème servant à l’évaluation de vos rendus s’appuiera sur des aspects techniques et sur votre capacité à restituer de manière intelligible votre démarche. A l’issue, deux équipes seront présélectionnées pour présenter leur livrable au jury final.
- Un pitch « final » avec une présentation claire du projet
Si elles sont pré sélectionnées, les équipes auront l'opportunité de présenter un pitch final de 15 minutes devant le jury final composé de très hautes autorités du ministère des Armées et de l’interministériel. Durant cette présentation plus détaillée, vous devrez expliquer et vendre votre solution selon un pitch, qui permettra de mettre en avant vos résultats. L’objectif est de convaincre le jury de la valeur de votre projet. Votre pitch devra décrire la méthodologie que vous avez choisie de suivre, présenter les résultats obtenus, expliquer leur solution sans entrer dans des détails techniques excessifs, et mettre en valeur son éventuel impact.
Lien vers la DS pour le dépôt des livrables
Avertissement
Votre confort et votre sécurité sont notre priorité lors du hackathon. Si vous rencontrez un problème lors du hackathon, ne réagissez pas à chaud. Tournez-vous plutôt directement vers l’équipe organisatrice, qui sera à votre disposition tout au long de l’événement pour vous assister.
A vos marques, prêt, feu, CODEZ !
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour être participant lors du hackathon.
Mais attendez, il y a plus !
Cet événement ne se limite pas qu'à la résolution des défis : la présence de nombreux experts du monde de l’informatique, des masterclass sur une variété de domaines de l’IA, une soirée pizza pour échanger & partager trois journées enrichissantes avec les autres participants, mais également toutes les parties prenantes de ce hackathon IA.