14 juillet : soutenir l’aérocombat avec le 9e régiment de soutien aéromobile

Direction : Terre / Publié le : 15 juillet 2024

Cette année, le défilé du 14 juillet 2024 s’est déroulé sur l’avenue Foch (qui a accueilli les troupes à pied), mais aussi dans le ciel de Paris (avec le défilé aérien). L'ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre) était présente en force pour marquer son 70e anniversaire. Le 9e RSAM faisait partie des unités volantes de l’ALAT.

Le 9e régiment de soutien aéromobile en opération extérieure © armée de Terre/ Défense

Qu'est ce que le 9e régiment de soutien aéromobile ?

Créé en 1986, le 9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) est spécialisé dans le soutien en approvisionnement et maintenance des aéronefs de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et plus largement, à l’aérocombat : du micro drone Blackhornet à l’hélicoptère Caiman. Son étendard, reçu en 2017 symbolise la transformation du 9e Bataillon de soutien aéromobile devenu un régiment à part entière : le 9e RSAM. La réforme du maintien en condition opérationnel des matériels aéronautiques de 2019, marque l’évolution du régiment vers un soutien opérationnel renforcé.

Les missions du 9e RSAM

Le 1er janvier 2024, le 9e RSAM a rejoint la 4e brigade d’aéro-combat (4e BAC), intégrant ainsi le commandement des actions dans la profondeur et du renseignement. Depuis, son action décisive au profit des aéronefs de l’armée de Terre a été récompensée par la remise de la médaille de l’aéronautique sur son étendard, dans la cour d’honneur de l’hôtel national des Invalides.

La mission principale du régiment consiste à rendre autonome au maximum la 4e BAC lors de ses engagements opérationnels en assurant un soutien logistique permanent et une maintenance efficace.

Depuis son évolution opérationnelle, le 9e RSAM a été engagé sur de nombreuses opérations extérieures partout dans le monde. Depuis janvier, il cumule ainsi près de 1500 jours de déploiement en Nouvelle-Calédonie, au Tchad, en mer sur le PHA Mistral ou encore sur des exercices internationaux comme Baltops ou Polaris.

Evan, 8 ans, nouveau membre d’équipage sur Pilatus PC-6 lors du défilé aérien du 14 juillet

Lors de la fête nationale de 2024, le 9e RSAM a réalisé le rêve d’un petit garçon corse, passionné par l’aéronautique et l’institution militaire. Du haut de ses 8 ans, Evan, est bien connu des pilotes d’avions militaires. Il les accueille toujours à l’aéroport de Bastia Poretta en Corse en brandissant son drapeau. Grâce à l’association rêve de gosse, il a vécu une expérience unique à bord du Pilatus PC-6 : voler au-dessus de Paris, le jour de la fête nationale. Cette invitation célèbre la passion mutuelle et le lien précieux qui existe entre les armées et les Français. 

« « La 14 juillet revêt une signification particulière pour lui. Il attend chaque année avec impatience le défilé aérien, rêvant d'y participer. Voler dans un avion militaire ce jour-là serait la concrétisation d'un rêve » - Parent d’Evan. »

L'avion Pilatus PC-6 appartient au 9e RSAM © armée de Terre/ Défense

Régulièrement utilisé afin d’assurer le transport de matériels ou le transport de troupes, la présence du Pilatus PC-6 à la fin du défilé aérien symbolise son rôle de soutien au sein du régiment et des opérations extérieures.

Contenus associés