14 juillet : quelles troupes de l’armée de Terre défilent ?

Direction : Terre / Publié le : 12 juillet 2024

Ce dimanche 14 juillet 2024, est célébrée la fête nationale sur l’avenue Foch à Paris. Cette année, le traditionnel défilé militaire commémore les valeurs de la République française autour des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris ainsi que les 80 ans de la Libération de la France.

Répition du défilé du 14 juillet du RMT sur l'avenue Foch. © SCH Olivier.P/armée de Terre/Défense

Le régiment de marche du Tchad mis à l’honneur

En 1940, le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST) est le premier régiment rallié à la France libre. À la création de la 2e division blindée, en 1943, il devient le le régiment de marche du Tchad (RMT), spécialisé dans l’infanterie de l’arme des troupes de marine. Un an plus tard, il débarque en Normandie, libère Alençon puis Paris, suivi de Strasbourg. D’ailleurs, les soldats du RMT sont les premiers entrés sur le sol de Paris en août 1944.

Engagés dans la libération de la France, le RMT respecte courageusement le serment de Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. » Ce dimanche, les marsouins symboliseront les 80 ans de la Libération lors du défilé.

« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. »

Le serment de Koufra

Le saviez-vous ?

Parmi les marsouins du régiment de marche du Tchad, se trouvent 106 compagnons de la Libération à titre individuel. C’est l’unité qui compte le plus de résistants ayant reçu cette distinction.

les troupes mises à l’honneur

Focus sur l’une d’elles : le Régiment de marche du Tchad.

Le Régiment de marche du Tchad

Quelles sont les unités de l’armée de Terre qui défilent le 14 juillet

Les unités de l’armée de Terre qui défilent le 14 juillet 2024 sur l'avenue Foch sont :

1er régiment étranger de cavalerie

Chargement des véhicules Jaguar à Cassis par le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) . © armée de Terre/Défense

Créé en 1921 en Tunisie, le 1er régiment étranger de cavalerie est le seul régiment de cavalerie à appartenir à la Légion étrangère. En 2022, il devient le premier régiment des forces à être doté des nouveaux Engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC). Sa finalité est l’engagement opérationnel sur les théâtres d’opération extérieure. Cette année, le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a réalisé le premier déploiement opérationnel en Estonie, dans le cadre de la mission Lynx.

1er Régiment Étranger de Cavalerie

Début 2024, le 1er REC a réalisé le premier déploiement opérationnel de l’engin blindé de reconnaissance et de combat Jaguar, en déployant un peloton en Estonie, dans le cadre de l’opération LYNX.

Défilé des troupes à pied

2e régiment du matériel

Perception du missile à moyenne portée (MMP) à Bruz au 2e régiment du Matériel (2e RMAT). © armée de Terre / Défense

Le 2e régiment du matériel est un régiment de soutien créé en 1999 à Bruz. Il assure le maintien en condition opérationnelle, l’approvisionnement en rechange et les achats de maintenance pour les ateliers.

35e régiment d’infanterie

Cérémonie d’honneurs aux drapeaux du 35e régiment d’infanterie sur la place de Belfort © armée de Terre / Défense

Créé par Henri IV en 1604, le 35e régiment d’infanterie (35e RI) est l’un des plus anciens régiments de l’armée française. Surnommé l’As de Trèfle, il est engagé depuis sa création sur tous les théâtres d’opérations extérieures. Appartenant à la garnison de Belfort, il porte fièrement 11 victoires sur son drapeau ainsi que 8 citations.

Défilé des troupes à pied

Le 35e Régiment d'Infanterie est le premier régiment de l’armée de Terre à expérimenter le concept « volontaire découverte de l’armée de Terre »

Défilé des troupes à pied

3e régiment d’artillerie de Marine

Le 3e régiment d’artillerie de Marine (3e RAMa) lors de l’exercice CAPSTONE 4 en Californie. © Marine nationale/ Défense

Le 3e régiment d’artillerie de Marine  (3e RAMa) est le régiment d’appui feux de la 6e brigade légère blindée (BLB). Créé en 1803 et implanté sur le plus grand camp d’Europe, le camp de Canjuers, le 3e RAMa est l’un des plus vieux régiments d’artillerie. Appartenant aux Troupes de Marine, il a été fait compagnon de la Libération lors de la Seconde Guerre mondiale.

Défilé des troupes à pied

En 2024, le 3e RAMa formera la composante artillerie FRANCE à l’exercice interopérabilité allié OTAN CAPSTONE aux États-Unis (première participation française).

3e Régiment d'Artillerie de Marine

Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Cérémonie de la prise d’armes dont le détachement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris . © BSPP

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) est le plus grand corps de sapeurs-pompiers dans le monde et le troisième en Europe. Engagée dans la lutte contre les incendies, la BSPP assure les secours d’urgence ainsi que la prévention, la lutte contre les accidents, les sinistres et les catastrophes. En 2023, ces hommes et femmes ont sauvé plus de 28 000 vies.

Défilé des troupes à pied : Brigade des Sapeurs-Pompier

Avec plus de 8 500 soldats du feu, la BSPP est le plus grand corps de sapeurs-pompiers d’Europe et le troisième dans le monde, après ceux de Tokyo et New York.

Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

École militaire des aspirants de Coëtquidan

Créée en 2021, en Bretagne, l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC) assure la formation initiale des officiers sous contrat et de réserve de l’armée de Terre. Les officiers qui défilent ont pour vocation à devenir chefs de section dans les unités opérationnelles.

École Militaire Interarmes

Portait d’une photographe opérationnelle de l’ECPAD © Photographe Foucaud, Elise

L'École militaire interarmes (EMIA),prépare les officiers pour prendre en charge les unités opérationnelles de l'armée de Terre, et ensuite pour assumer des responsabilités croissantes en matière d'encadrement.

 

Découvrez le défilé des troupes à pied et l’École militaire interarmes du 14 juillet 2024.

Défilé des troupes à pied - 14 juillet 2024

Défilé des troupes à pied

Les officiers sous contrat représentent un tiers du recrutement officiers de l’armée de Terre.

École militaire des Aspirants de Coëtquidan

École nationale des sous-officiers d’active

Inauguration de la rénovation du musée du sous-officier à Saint-Maixent. © armée de Terre / Défense

Créée en 1963, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), située à Saint-Maixent-l’École, est une école de commandement qui assure la formation initiale (1er niveau) et la formation de perfectionnement (2e niveau) de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de Terre. 

Défilé des troupes à pied

Défilé des troupes à pied : École Nationale des Sous-officiers d'active.

École Nationale des Sous-officiers d'active

École spéciale militaire de Saint-Cyr

École Spéciale Militaire de Saint-Cyr © armée de Terre/Défense

L’École spéciale militaire de Saint-Cyr est l’une des trois écoles de formation des officiers de l’armée de Terre. Elle forme les officiers issus du concours grandes écoles. Sur trois ans, ils reçoivent une formation militaire dense ainsi qu’un enseignement académique d’excellence.

Défilé des troupes à pied

Immergez-vous dans la tradition et la discipline des défilés des troupes à pied de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où chaque pas est imprégné d'histoire et de fierté.

École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

École militaire préparatoire technique

Élèves de l'EMPT en apprentissage technique. © DRHAT/armée de Terre / Défense

Située à Bourges, l’École militaire préparatoire technique est une formation militaire, académique et professionnel dédiée aux mineurs. A l’issus des deux ans, ils obtiennent un bac professionnel ou technologique et signent un contrat d’engagé volontaire sous-officier (EVSO).

Immergez-vous dans la tradition et la discipline des défilés des troupes à pied, où l’École militaire préparatoire technique, est une formation militaire de renom, qui incarne cet engagement envers la tradition.

Défilé des troupes à pied

École Polytechnique

Les élèves de l’Ecole polytechnique lors de la fête nationale du 14 juillet © armée de Terre/ Défense

Créée en 1794, l’École Polytechnique est l’une des meilleures écoles au monde. Elle délivre des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau axé autour de trois missions : l’éducation, de recherche et d’innovation. Durant leur scolarité, ils sont sous le statut militaire d’élève officier.


plongez-vous dans la tradition et la discipline des défilés des troupes à pied, où l'École polytechnique, avec sa formation militaire d'élite, incarne cet esprit de rigueur et d'excellence.

Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie

Le régiment d’infanterie de marine du pacifique – polynésie lors de l’exercice Marara 2022. © armée de Terre/ Défense

Créé en 1916, le régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Polynésie est héritier du bataillon mixte du Pacifique. Il assure l’intervention et la protection de la population en cas d’événement climatique majeur ou de catastrophe naturelle, le contrôle du site de Mururoa, la connaissance et la souveraineté dans les îles et atolls de la Polynésie française ainsi que la protection des points d’intérêt vitaux de l’île de Tahiti.

Plongez dans la tradition et la discipline des défilés des troupes à pied, où chaque pas est imprégné d'histoire et de fierté. Le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique - Polynésie incarne cet engagement envers la tradition.

Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique

Musique de la Légion étrangère

La musique de la Légion étrangère lors des 40 ans de la création de la 6e brigade légère blindée. © armée de Terre / Défense

La musique de la Légion étrangère (MLE) est créée en 1841 et en 1860, François-Nicolas Wilhelm, chef de musique, compose la fameuse chanson du Boudin, qui devient le chant de marche de la Légion étrangère. Aujourd’hui, la MLE réalise près de 70 prestations par an.

Découvrez le défilé des troupes à pied et la musique de la Légion étrangère du 14 juillet 2024.

Défilé des troupes à pied - 14 juillet 2024

Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7

Contrôle opérationnel de lutte contre les feux de fôret de l’UIISC-7 Brignolles © armée de Terre/ Défense

L’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7 appartient à l’arme du génie. Elle effectue 4 types de missions : appui à la gestion de crise, intervention face aux risques naturels, aux risques et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et sanitaires ainsi que l’assistance aux populations.

Découvrez le défilé des troupes à pied et l'Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7 du 14 juillet 2024.

Défilé des troupes à pied - 14 juillet 2024

Unité du défilé aérien : l’aviation légère de l’armée de Terre

Les unité du défilé aérien de l’aviation légère de l’armée de Terre :

5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC)

Hélicoptères Caïman et Tigre en vol stationnaire. © SGT Jérôme C/armée de Terre/ Défense

Installé à Pau, au quartier Chef d’Escadrons de Rose, le 5e régiment d’hélicoptères de combat soutient plus de 60 appareils et forme ainsi, avec le 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales (4e RHFS), la plus grande base d’hélicoptères en Europe. Les missions du régiment combinent avec le renseignement, l’intervention armée, la manœuvre et le transport de troupes.

Base école du 6e RHC

Situé à Dax, dans les Landes, le 6e régiment d’hélicoptères de combat est une unité de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) qui assure la formation initiale des pilotes d’hélicoptères de toutes les armées françaises, des Douanes et de la Sécurité civile. 

Présentation des capacités du régiment de soutien aéromobile (9e RSAM) à Montauban. © armée de Terre / Défense

9e régiment de soutien aéromobile (9e RSAM)

Le 9e régiment de soutien aéromobile de Montauban est l’acteur central du soutien à l’engagement opérationnel des hélicoptères de l’armée de Terre. Subordonné au commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT), il est le magasin central unique des rechanges d’hélicoptères des armées de Terre et de l’Air et de l’Espace.

Retrouvez tous les éléments du défilé aérien célébrant les 70 ans de l'aviation légère de l'Armée de Terre.

Défilé aérien - 14 juillet 2024

L’année 2024 est une année riche de symboles et d’événements. Au travers de la fête nationale, Paris célèbre l’accueil des Jeux olympiques et Paralympiques ainsi que les 80 ans de la Libération de la France. Deux thématiques distinctes et complémentaires. Tandis que la première incarne la volonté et les qualités du corps, l’autre rappelle le courage de l’engagement.

Contenus associés